Publicité
Publicité

«Aspirez à de grandes choses» : à Rome, le pape Léon XIV clôture le «Jubilé des jeunes» devant plus d'un million de pèlerins

Europe 1 avec Antonino Galofaro - Mis à jour le . 1 min

Ce dimanche, à Rome, le pape Léon XIV a clôturé le "Jubilé des Jeunes" en célébrant une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins. Arrivé en papamobile, le souverain pontife a été acclamé par la foule pendant plus d'une demi-heure avant d'adresser des messages forts.

Une foule immense et des messages très forts. Le pape Léon XIV a célébré ce dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins, en clôture d'un "Jubilé des Jeunes" qui a attiré des catholiques du monde entier. Un événement majeur de cette Année Sainte 2025. Sur place, le Saint Père a une nouvelle fois été accueilli comme une rockstar.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Faire de votre vie quelque chose de grand"

Le pape acclamé durant plus d'une demi-heure pendant qu'il serpentait en papamobile au milieu d'une foule immense. Et puis, dans un silence religieux, Léon XIV a livré son message aux jeunes. "Que naisse en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand, pour vous améliorer et améliorer la société, la rendre plus humaine, plus fraternelle. Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez. Ne vous contentez pas de moins", a-t-il déclaré à la foule.

Au terme de la messe, il livre un message fort, en phase avec son temps : "Nous sommes plus proches que jamais des jeunes qui subissent les pires souffrances, qui sont causés par d'autres êtres humains. Mes frères et soeurs, vous êtes le signe qu'une autre monde est possible. Un monde fondé sur la fraternité et l'amitié, où les conflits ne se règlent pas par les armes mais par le dialogue". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un million de jeunes ont écouté les paroles du pape ce dimanche matin, comme la veille lors d'un échange plus direct sur de nombreux thèmes comme l'amitié ou les relations. Claudia, David et Daria ont été marqués par ces mots. "Ça donne vraiment envie de continuer dans notre voie, qu'on est actuellement en train de vivre", se réjouit la première.

"Tout placer dans le Christ"

"Cette envie de répondre aux questions des jeunes et de tout placer en Christ. Les amitiés, comme nos relations, le bonheur qu'on recherche, les doutes qu'on peut avoir, tout placer dans le Christ", confie David. Alors que pour Daria, "ceux qui croient ne sont jamais seuls". "Ces paroles m'ont beaucoup marquée", avoue-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le pape n'a pas oublié les jeunes des pays en guerre qui n'ont pas pu se rendre à Rome. Les jeunes, selon le pontife, signe qu'un monde différent est possible, un monde de fraternité et d'amitié où les conflits ne sont pas résolus par les armes mais par le dialogue.