Le métro londonien expérimente : "ne marchez pas pour aller plus vite"

metro londres 1280x640
La régie du transport de Londres invite les voyageurs à se tenir deux par deux sur chaque marche, sans bouger, afin de fluidifier la circulation. © BEN STANSALL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pendant six mois, les usagers du métro londonien seront priés de ne plus marcher dans l'escalator de la très fréquentée Holborn Station.

Pour désengorger l'une de ses stations les plus fréquentées, le métro de Londres teste depuis lundi un nouveau procédé : demander aux usagers "de ne pas marcher dans l'escalier mécanique" mais de se tenir sagement aux rampes des deux côtés.

Faire gagner du temps. Pour les six mois à venir, les usagers qui descendent à Holborn Station sont priés de ne plus monter les marches dans le grand escalator qui mène à la sortie mais de se tenir sur deux rangs. Au grand étonnement des hommes pressés du quartier d'affaires de la City, situé à un jet de pierre, ce système permettrait, selon la régie du transport de Londres (TFL), de fluidifier la circulation et donc de faire gagner du temps au plus grand nombre.

23 mètres de long, et de bouchons. Le "tube" londonien fonctionne selon des conventions séculaires ; on fait la queue au bas de l'escalier mécanique si on décide de ne pas marcher dans l'escalator. Et on a le droit de griller cette queue, seulement si on est prêt à monter jusqu'au bout, sous peine de se faire fusiller du regard. L'ennui de ce système tient à ce que sur les longs escalators comme celui de la station Holborn, de 23 mètres de long, presque jamais personne ne marche, ce qui crée des bouchons au pied de l'appareil.

Jusqu'à 30% de queue en moins. La TFL invite donc les voyageurs à se tenir deux par deux sur chaque marche, sans bouger, ce qui permettrait selon ses projections d'avoir jusqu'à 30% de queue en moins. "On espère que cela rendra les voyages plus agréables pour tous les usagers", a commenté Peter McNaught, le directeur des opérations du métro de Londres. Pour convaincre le public parfois sceptique, la TFL a même fait appel au département de science comportementale de la London School of Economics afin d'élaborer des messages pédagogiques dans le métro. Pour le professeur Ed Galea de la Greenwich University, cela ne fait aucun doute. "Le moyen le plus efficace de faire sortir le plus vite possible le maximum de personnes est qu'elles se tiennent des deux côtés de la rampe", a-t-il dit à la BBC. Selon cet expert, le seul moyen encore plus rapide serait "que tout le monde marche!"