Publicité
Publicité

L'avion d'Ursula von der Leyen touché par un «brouillage GPS», la Russie soupçonnée par les autorités bulgares

William Molinié . 1 min

L'avion d'Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS". Ce s'est passé de dimanche à son arrivée en Bulgarie. L'aéronef a bord duquel se trouvait la présidente de la Commission européenne a pu atterir sans difficulté. Derrière cet acte, c'est la Russie qui est soupçonnée.

L'avion de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été la cible d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie, ce dimanche. L'appareil a pu atterrir sans difficulté. Mais les autorités bulgares sont formelles : elles soupçonnent une ingérence de la part de la Russie. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un type d'incident récurrent en Europe de l'Est

C'est lors de l'atterrissage à l'aéroport de Plovdiv que le signal GPS a disparu, contraignant alors les contrôleurs aériens à proposer un atterrissage manuel. La manœuvre s'est déroulée sans encombre. Un type d'incident qui est récurrent en Europe de l'Est. 

Régulièrement, les zones frontalières avec la Russie sont brouillées. Les militaires français déployés dans le cadre d'exercices de l'OTAN le constatent souvent. Reste que le choix de la cible, Ursula von der Leyen, n'est pas anodin. Ce n'est pas une cible militaire, mais civile et politique. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La présidente de la Commission européenne venait tout juste de se rendre en Lettonie, en Finlande, en Estonie et en Pologne. Quatre pays très inquiets depuis l'invasion russe en Ukraine. La semaine dernière, ce sont des bureaux de l'Union européenne à Kiev qui ont été endommagés par des frappes russes. 

Cette intensification de la menace survient alors même que d'intenses tractations sont en cours parmi les Européens. Lesquels doivent se mettre d'accord pour déterminer les garanties de sécurité que les Alliés sont prêts à apporter à l'Ukraine.