Publicité
Publicité

Droits de douane : Donald Trump et Ursula von der Leyen annoncent un accord historique

Alexis Bourdon - Mis à jour le . 1 min

Réunis tous deux en Écosse, les représentants des États-Unis et de l'Union européenne sont parvenus à un accord après une longue réunion. Les Américains ressortent plutôt gagnants de cette bataille, en prévoyant des droits de douane de 15% sur les exportations européennes.

Ni plus ni moins que "le plus grand accord jamais signé" en matière de commerce selon le président américain Donald Trump. Ce dimanche 27 juillet, après une longue réunion dans le complexe trumpien de Turnberry, en Écosse, les États-Unis et l'Union européenne sont parvenus à un accord commercial prévoyant des droits de douane de 15% sur les exportations européennes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"De la stabilité des deux côtés de l'Atlantique"

Donald Trump ne voulait pas faire de cadeau, et après une heure d'échange, les deux parties sont tombées sur ce deal historique. Peu avant, Donald Trump et Ursula von der Leyen n'estimait qu'à "50-50" les chances de s'entendre.

L'Union européenne s'est d'abord engagée à investir 750 milliards de dollars d'achats d'énergie américaine pour remplacer le gaz et le pétrole russe. Elle devra également financer 600 milliards d'investissements aux États-Unis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué un "immense accord qui va permettre de garantir de la stabilité et de la prévisibilité", qui sont "très importantes pour nos entreprises des deux côtés de l'Atlantique". Elle a également assuré que des secteurs stratégiques comme l'aéronautique seront taxés à 0%.

Cet accord intervient cinq jours avant la date limite fixée par l'administration Trump pour l'entrée en vigueur des droits de douane sur le sol européen. Faute d'accord, les exportations auraient pu être soumises à une taxe de 30%.