La rencontre entre Poutine et l'émissaire de Trump «extrêmement utile et efficace» selon le Kremlin

Trois jours après le rendez-vous entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, le Kremlin a indiqué que la rencontre avait été "extrêmement utile et efficace". Les pourparlers n'ont cependant toujours pas abouti à une cessation des hostilités, sur le terrain.
La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, qui a eu lieu vendredi à Saint-Pétersbourg en Russie, était "extrêmement utile et efficace", a assuré lundi le Kremlin.
Une rencontre entre Poutine et Trump "pas évoquée"
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dressé l'éloge d'un canal de communication permettant aux dirigeants russe et américain d'échanger directement sur "différents éléments de leurs positions sur toutes sortes de questions". Cette rencontre entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, la troisième depuis février, portait "sur les aspects du règlement ukrainien", selon le Kremlin, alors que Donald Trump prône la fin de ce conflit depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.
Son administration organise depuis plusieurs semaines des pourparlers séparés avec des hauts responsables russes et ukrainiens. Ces discussions n'ont cependant pas abouti, pour l'heure, à une cessation des hostilités, ce qui a provoqué la frustration du dirigeant américain ces derniers jours. "La Russie doit se bouger", a-t-il réclamé vendredi, en déplorant sur Truth Social que "trop de gens meurent, des milliers par semaine, dans une guerre terrible et insensée".
Une éventuelle rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump "n'a pas été évoquée", lors de ces pourparlers, a indiqué Dmitri Peskov lundi. "Toute rencontre doit être bien préparée", a-t-il souligné, en assurant que "le travail se poursuit", sans donner plus de précisions.