La Pologne refuse à la délégation russe l'entrée sur son sol pour une réunion de l'OSCE

La Pologne a refusé à une délégation russe l'accès à son territoire. Elle devait assister à une réunion ministérielle de l'OSCE.
La Pologne a refusé à une délégation russe l'accès à son territoire. Elle devait assister à une réunion ministérielle de l'OSCE. © ALEX HALADA / AFP
  • Copié
avec AFP
Une délégation russe s'est vue refuser l'entrée sur le territoire polonais alors qu'elle devait assister à une réunion ministérielle de l'OSCE à Lodz. Interrogé explicitement par l'AFP sur la question de savoir si Varsovie a refusé l'entrée à la délégation russe, Lukasz Jasina a répondu par un "Oui" sec, exprimé par texto.

La Pologne a refusé à la délégation russe l'entrée sur son sol pour une réunion ministérielle de l'OSCE prévue début décembre à Lodz dans le centre du pays, a indiqué vendredi à l'AFP le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères. Interrogé explicitement par l'AFP sur la question de savoir si Varsovie a refusé l'entrée à la délégation russe, Lukasz Jasina a répondu par un "Oui" sec, exprimé par texto.

 

La réunion annuelle des 57 ministres des Affaires étrangères de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, dont la Pologne assure la présidence tournante cette année, doit se tenir les 1er et le 2 décembre à Lodz. Cette réunion ministérielle est l'organe central de cette organisation internationale, responsable de ses décisions.

"Nous ne prévoyons pas de visite du ministre Lavrov à Lodz" 

La réunion annuelle est l'occasion pour les ministres des Affaires étrangères d'examiner et d'évaluer la situation en matière de sécurité dans la région euro-atlantique et eurasienne, ainsi que le travail de l'organisation dans tous ses domaines d'activité. Interrogé peu avant sur la présence éventuelle du ministre (russe Sergueï) Lavrov a Lodz, Lukasz Jasina a indiqué, toujours par texto, "nous ne prévoyons pas de visite du ministre Lavrov à Lodz", sans cependant préciser si le chef de la diplomatie russe s'est vu refuser l'entrée en personne.

Suite à l'agression russe en Ukraine, la Pologne et les trois Etats baltes ont annoncé en septembre s'être mis d'accord pour restreindre temporairement l'entrée sur leur sol des citoyens russes, même porteurs de visas européens.