Publicité
Publicité

La guerre va-t-elle reprendre dans la bande de Gaza, 24 heures après la fin de la trêve ?

Frédéric Simon (correspondant en Israël) . 1 min

Au lendemain de la fin de la première phase de la trêve négociée entre Israël et le Hamas, qui a duré six semaines, l'heure est aux incertitudes. Israël pousse pour une proposition américaine, la prolongation d'un cessez-le-feu jusqu'à la mi-avril, pendant que le Hamas insiste pour la deuxième phase de la trêve initialement négociée... Signe d'une reprise des combats ?

La guerre va-t-elle reprendre dans la bande de Gaza ? La question se pose 24 heures après la fin officielle du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui aura finalement duré six semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Hamas a rejeté les propositions de prolongation de cessez-le-feu jusqu'à mi-avril, préférant insister sur la tenue de la deuxième phase de la trêve initialement négociée, estimant que le compromis américain revient à permettre à Israël de "se soustraire aux accords qu'il a signés".

L'aide humanitaire suspendue par Israël à Gaza

En réaction, Israël a décidé de suspendre la livraison de l'aide humanitaire. Il n'est pas certain toutefois que cette décision suffise à convaincre le Hamas de consentir à des compromis. Selon les experts, l'assistance humanitaire fournie pendant les 42 jours de trêve pourrait suffire aux besoins de la population gazaouie pendant une période de cinq à six mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'autre levier de pression dont dispose Israël pour obtenir de nouvelles libérations d'otages reste la menace d'une intervention militaire de grande ampleur. Les dirigeants israéliens affirment que l'armée se tient prête à intervenir à tout moment, tout en laissant une chance à la reprise des négociations indirectes avec le Hamas.

Des négociations au point mort

Des négociations qui devront, précisent-ils, se baser sur la nouvelle proposition américaine : prolongation de la trêve pour six semaines, libération de la moitié des 24 otages vivants dès le premier jour de cette période, perspective de la libération de la totalité des otages après l'ouverture de négociations sur la fin de la guerre. Un plan rejeté par le Hamas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les risques d'un retour à la guerre semblent donc élevés. La prochaine tournée dans la région de l'émissaire de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, prévu pour la fin de la semaine, pourrait une fois de plus s'avérer décisive.