La France va rouvrir progressivement ses frontières extérieures Schengen à partir du 1er juillet

Frontières coronavirus
Les frontières de la France avec d'autres pays que ceux de l'espace Schengen vont rouvrir dès le 1er juillet. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les ministres Jean-Yves Le Drian et Christophe Castaner ont annoncé vendredi soir la réouverture progressive des frontières extérieures à l'espace Schengen, à compter du 1er juillet. Mais certaines frontières rouvriront dès lundi.

La France "procédera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet", ont annoncé vendredi les ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur Christophe Castaner dans un communiqué commun. La décision a été prise conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées jeudi et "cette ouverture s'effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d'ici là", ont-ils précisé.

Les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d'origine, à venir en France et leurs modalités d'accueil seront favorisés. Leur demande de visas et titres de séjour seront traitées en priorité. En ce qui concerne les frontières intérieures européennes, les ministres confirment que la France lèvera le 15 juin à 0H00 l'ensemble des restrictions de circulation mises en place pour lutte contre la pandémie de Covid-19. Les personnes en provenance de pays de l'espace européen (Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions à l'exception de l'Espagne et du Royaume-Uni. Ces deux pays appliquant des restriction, la France continuera d'appliquer la réciprocité.

Réouverture partielle lundi

Plus tôt, lundi, la France lèvera lundi 15 juin à minuit "l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes)", est-il précisé dans ce communiqué conjoint.

À compter de lundi, "les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions", ajoutent-ils.