«Je me suis pris une balle dans la jambe» : deux ans après, une rescapée du 7-Octobre témoigne du cauchemar vécu
Deux ans après l'attaque du 7-Octobre, les souvenirs de ce massacre organisé et effectué par le Hamas restent dans la tête des Israéliens. Michal Ohana, une des rescapées de cette journée, a témoigné au micro d'Europe 1 du cauchemar qu'elle a vécu.
C'est une date gravée à jamais dans la mémoire des Israéliens. Le 7 octobre 2023, une attaque terroriste a fait 1.219 morts. Un massacre programmé et organisé par le Hamas. Tel Aviv (Israël) a entamé dimanche les cérémonies du Souvenir, rassemblements populaires pour honorer la mémoire des 378 victimes du festival Nova. Michal Ohana fait partie des rescapés de cette terrible journée du 7-Octobre. Ce souvenir de l'attaque ne l'a pas quitté.
"Un éclat m'a transpercé le ventre"
"Vers 8 heures du matin, on a entendu des tirs, puis on a vu les terroristes arriver tout près de nous. Une policière a dit : 'si vous voulez rester en vie, courrez'. Autour de moi, il y avait des corps partout, et parmi eux, je reconnaissais des amis à moi", témoigne-t-elle.
"Au loin, j'ai vu un tank abandonné, je me suis dit 'il faut que j'aille jusqu'à ce tank, quitte à prendre une balle'. J'y suis arrivée, je me suis cachée sous le tank. Peu de temps après, je me suis pris une balle dans la jambe. Les terroristes ont ensuite tiré deux missiles anti-char sur nous. L'un d'entre eux a explosé sur le tank et un éclat m'a transpercé le ventre", raconte cette rescapée.
"À ce moment-là, j'ai prié Dieu et je lui ai dit : 'S'il te plaît, je ne veux pas mourir, pas maintenant, pas comme ça'. J'ai vraiment découvert ce qu'était la peur le 7-Octobre", dit Michal Ohana.
"Deux mois après, je suis revenue sur les lieux pour la première fois, et depuis, j'y vais toutes les semaines. Cela peut paraître bizarre pour les gens, mais quand j'arrive là-bas, je me sens à la maison, je sens que tous mes copains qui sont morts m'accompagnent. Il y a quelque chose dans l'air, je ne sais pas l'expliquer", conclut-elle.