Publicité
Publicité

Gaza : les négociations pour un cessez-le-feu débutent ce lundi en Égypte entre Israël et le Hamas

Frédéric Simon (correspondant d'Europe 1 en Israël) - Mis à jour le . 1 min

Ce lundi, les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza démarrent en Égypte. Le sujet prioritaire devrait être la question des otages. Le Hamas se dit prêt à les échanger contre les détenus palestiniens, dont des terroristes ayant pris part au massacre du 7 octobre 2023.

Après bientôt deux années de guerre, les négociations pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza débutent ce lundi en Égypte. La question des otages devrait être sur la table dans un premier temps. Le Hamas est prêt à les échanger immédiatement contre les détenus palestiniens. Les représentants de l'organisation terroriste et les représentants israéliens sont arrivés à Charm el-Cheikh.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les exigences du Hamas inacceptables ?

Les négociations indirectes sur la mise en œuvre du plan de paix américain débutent officiellement ce lundi. Les négociateurs israéliens sont arrivés dans la matinée en Égypte. La délégation du Hamas, elle, s'y trouve depuis dimanche et est dirigée par Khalil al-Hayya. C'est l'un des cadres de l'organisation terroriste qu'Israël avait tenté d'éliminer le mois dernier à Doha, capitale du Qatar.

Les médiateurs qataris devraident être présents également en Égypte, tout comme les représentants de l'administration américaine, deux des proches conseillers de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner. Le gendre du président américain devrait se rendre en Égypte mardi ou mercredi pour superviser les négociations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Donald Trump multiplie les déclarations tout à la fois optimistes et pressantes. "Il faut progresser rapidement ou beaucoup de sang risque de couler", a-t-il affirmé après avoir évoqué l'impression positive, laissée selon lui par les premières prises de contact.

Pourtant, les difficultés risquent d'être conséquentes. Les exigences du Hamas pourraient s'avérer inacceptables pour Israël : l'ampleur du redéploiement des troupes israéliennes dans la bande de Gaza et l'identité des détenus palestiniens qui seront libérés en échange des otages israéliens. L'organisation islamiste exigerait notamment la libération des terroristes ayant pris part au massacre du 7 octobre 2023.