Publicité
Publicité

Italie : des touristes français de confession juive agressés sur une aire d'autoroute, un sénateur italien leur apporte son soutien

Antonino Galofaro

Un touriste français et son enfant de six ans ont été agressés verbalement sur une aire d'autoroute près de Milan, en Italie. Paris a condamné une "agression intolérable à caractère antisémite". Un sénateur italien a apporté son soutien aux victimes.

À Milan, un touriste français et son enfant, de confession juive, ont été agressés sur une aire d'autoroute. L'agression a été filmée par la victime. "Palestine libre", "Ici ce n'est pas Gaza", "Assassin", ce sont les mots que lancent quelques personnes à l'homme qui porte une kippa. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La justice italienne a ouvert une enquête pour violences aggravées et haine raciale

En signe de solidarité, le sénateur Ivan Scalfarotto est venu avec une kippa ce mardi au Sénat : "De la même manière que j'ai pu porter une kippa en toute sécurité dans l'hémicycle du Sénat, chaque citoyen juif doit aussi pouvoir faire la même chose. En toute sécurité et en toute tranquillité, dans toutes les rues des villes italiennes", a déclaré l'élu centriste. 

La justice italienne a ouvert une enquête pour violences aggravées et haine raciale. Pour le sénateur Ivan Scalfarotto, ce n'est pas un cas isolé : "Cet épisode est la confirmation de cet antisémitisme grandissant dans notre pays. Et qui fait naître chez nos concitoyens juifs un sentiment de danger imminent". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'observatoire de l'antisémitisme en Italie observe en effet une augmentation constante, depuis plus de dix ans, des agressions antisémites. 874 épisodes en 2024, contre 455 l'année précédente.