Publicité
Publicité

Coupe du monde 2026 : pour la troisième fois d'affilée, l'Italie est proche de louper le Graal du football

Louis Epaulard . 2 min
Coupe du monde 2026 : pour la troisième fois d'affilée, l'Italie est proche de louper le Graal du football
Coupe du monde 2026 : pour la troisième fois d'affilée, l'Italie est proche de louper le Graal du football © Luca Rossini / DPPI via AFP

L'Italie pourrait bien ne pas participer à la Coupe du monde pour la troisième fois d'affilée. La Squadra Azzurra doit passer par les barrages si elle espère disputer le Graal du football en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, après leur défaite dimanche face à la Norvège (4-1).

Un cauchemar pour les Italiens. Après la défaite face à la Norvège (4-1) ce dimanche, l'Italie a terminé deuxième du groupe I lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. S'ils espèrent enfin se qualifier pour la compétition reine du football après avoir raté celles de 2018 et 2022, les hommes de Gennaro Gattuso devront passer par les barrages en mars 2026.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une qualification directe "impensable" ?

Déjà assurée de disputer au moins les barrages, l'Italie n'avait qu'une infime chance de terminer première de son groupe et de se qualifier directement pour la Coupe du monde. En effet, avant la partie, les Italiens étaient à 18 points contre 21 pour la Norvège, avec une différence de +12 contre +29. La Squadra Azzurra devait donc l'emporter d'au moins 9 buts, permettant de passer à une différence de but de +21 et donc de +20 pour la Norvège.

Un scénario décrit comme "impensable" par le sélectionneur italien Gennaro Gattuso en conférence de presse samedi. "On ne sait jamais, mais il faut regarder la réalité en face. Nous mettons notre fierté en jeu contre une équipe qui, il y a six mois, nous a mis en grande difficulté", rappelle l'ancien coach de l'OM, défait 3-0 en juin 2025.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Malgré l'ouverture du score de l'Italie (11e), la Norvège a tenu bon et a inscrit quatre buts en trente minutes (de la 67e jusqu'à la 90e+3) avec un doublé de son meilleur buteur Erling Haaland. Une défaite 4-1 offrant à la Norvège une nouvelle participation à une Coupe du monde depuis 1998.

"Nous allons assumer cela et nous excuser. Je prends la responsabilité. Nous devons présenter des excuses aux supporters. Nous acceptons la faute, et nous avons clairement touché un point très bas, car pour moi, ce match était très important", confie Gennaro Gattuso après la rencontre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des adversaires déjà connus

Tous les barragistes ne sont pas encore connus, mais les chapeaux seront dévoilés mercredi avec un tirage au sort jeudi. Seize équipes seront séparées en quatre petits tournois avec à chaque fois une équipe de tous les chapeaux.

L'Italie, neuvième dans le classement FIFA, est assurée d'être dans le chapeau 1. La Squadra Azzurra affrontera en demi-finale des barrages une équipe du chapeau 4. L'autre demi-finale opposera donc une équipe du chapeau 2 contre une autre du chapeau 3. Il n'y aura pas de match retour et les Italiens, grâce à leur place dans le classement FIFA, sont assurés de jouer ce match à domicile. Le lieu de la finale sera tiré au sort.

La suite après cette publicité

Ainsi, les hommes de Gennaro Gattuso recevront en mars l'Irlande du Nord, la Roumanie, la Suède ou le perdant du match du groupe J pays de Galles contre Macédoine du Nord ce mardi. La Suède et la Macédoine du Nord sont des adversaires que les Italiens connaissent bien. Lors de leurs dernières participations aux barrages, l'Italie avait loupé la qualification en 2018 contre la Suède (1-0 puis 0-0) et en 2022 face à la Macédoine du Nord (1-0).

Possibles adversaires de l'Italie en demi-finale des barrages des éliminatoires de la zone Europe de la Coupe du monde de football 2026 :

  • Irlande du Nord
  • Roumanie
  • Suède
  • Pays de Galles ou Macédoine du Nord