Belgique, Italie, Suisse… La DZ Mafia à la conquête de nouveaux territoires
La DZ Mafia est au coeur de l'enquête sur l'assassinat du frère d'Amine Kessaci. L'un des chefs de gang est soupçonné d'avoir commandité l'assassinat de son demi-frère, en 2020. Les narcotrafiquants de la DZ Mafia se sont implantés un peu partout en France et ont désormais des visées à l'international.
La lutte contre la DZ Mafia est suivie de près par nos voisins européens. Pour une bonne raison, ces narcotrafiquants marseillais tentent de s'implanter hors de nos frontières. Ils ont déjà mis un pied en Belgique. Notamment dans la commune d'Anderlecht, aujourd'hui sous la main des dealers issus de la Castelane.
Les autorités helvètes s'attendent à voir déferler des organisations criminelles venues de France
Ils y ont importé leur mode opératoire, hyperviolent, des fusillades pour conquérir le territoire. Mais aussi leur stratégie de recrutement des petites mains, sur les réseaux sociaux. L'Italie aussi est touchée par la pieuvre de la DZ Mafia. En septembre dernier, la justice a démantelé un vaste réseau de blanchiment.
Les narcotrafiquants marseillais échangeaient dans des fonderies italiennes l'argent issu du trafic contre des lingots d'or. 55 kg d'or ont été saisis. Enfin, si la Suisse semble pour l'instant épargnée, les autorités helvètes s'attendent à voir déferler des organisations criminelles venues de France.
La DZ Mafia semble vouloir conquérir de nouveaux territoires. À mesure que la pression policière s'accentue aux endroits où elle est déjà implantée.