Publicité
Publicité

Israël : un tribunal rejette la demande de report des auditions de Benjamin Netanyahou

Europe 1 avec AFP . 1 min
Benjamin Netanyahou
Benjamin Nentanyahou © Menahem KAHANA / POOL / AFP

Benjamin Netanyahou a été notifié par un tribunal israélien du rejet de se demande de suspension pendant deux semaines ses auditions dans son procès pour corruption. Le président américain Donald Trump a demandé l'annulation de cette procédure sur son réseau social Truth Social. Trois affaires visent le Premier ministre d'Israël.

Un tribunal israélien a rejeté vendredi la demande du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, de suspendre pendant deux semaines ses auditions dans son procès pour corruption, dont le président américain Donald Trump a demandé l'annulation. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'avocat de M. Netanyahou avait demandé jeudi le report des auditions devant reprendre la semaine prochaine en invoquant les "développements dans la région et le monde", après la guerre avec l'Iran et avec la poursuite du conflit à Gaza.

Le Premier ministre est "obligé de consacrer tout son temps et son énergie à la gestion des problèmes nationaux, diplomatiques et de sécurité de la plus grande importance", a écrit Amit Hadad dans une demande transmise au tribunal. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Donald Trump souhaite l'annulation de ce procès

Le président américain Donald Trump avait appelé quelques heures auparavant à l'annulation du procès qu'il avait qualifié de "chasse aux sorcières". 

Ce procès "devrait être ANNULÉ, IMMÉDIATEMENT", avait-il écrit mercredi sur son réseau Truth Social, préconisant sinon qu'une grâce soit "accordée à un Grand Héros", au lendemain du cessez-le-feu entre Israël et l'Iran.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les juges du tribunal de district de Jérusalem ont estimé que cette requête "ne présente pas, dans sa forme actuelle, de fondement ou de justification détaillée susceptible de justifier l'annulation des auditions". 

M. Netanyahu a nié tout acte répréhensible au cours du procès, reporté à plusieurs reprises depuis son ouverture en mai 2020.

La suite après cette publicité

Dans une première affaire, il est accusé, ainsi que son épouse Sara, d'avoir accepté des produits de luxe d'une valeur de plus de 260.000 dollars, tels que cigares, bijoux et champagne, de la part de milliardaires, en échange de faveurs politiques.

Dans deux autres affaires, M. Netanyahou est accusé d'avoir tenté de négocier une couverture plus favorable dans deux médias israéliens.