Israël repousse la diffusion d'une fiction où un candidat français est associé à l'EI

La mini-série liant un Français à l'EI sera diffusée après l'Eurovision en Israël.
La mini-série liant un Français à l'EI sera diffusée après l'Eurovision en Israël. © JACK GUEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Israël a finalement décidé de repousser la diffusion d'une mini-série dans laquelle un candidat français à un concours de chant commet un attentat pour le groupe État islamique, sous la pression du groupe européen qui organise l'Eurovision.

Le diffuseur public israélien a annoncé lundi qu'il repoussait la diffusion d'une fiction dans laquelle un candidat français d'un concours de chanson projette de commettre un attentat pour l'organisation État islamique, après des mises en garde de l'organisateur de l'Eurovision.

Douze points, une mini-série en trois épisodes, raconte l'histoire d'un chanteur, homosexuel et d'origine musulmane, représentant la France dans un concours de chansons et poussé par l'organisation État islamique à commettre un attentat à Tel-Aviv où se déroule la finale du concours.

Une diffusion repoussée sous la pression de l'organisateur de l'Eurovision

La fiction devait être diffusée sur le réseau public israélien Kan en mai, au moment où Tel-Aviv accueillera la finale de l'Eurovision, à laquelle participe notamment le chanteur français Bilal Hassani, homosexuel et d'origine marocaine. Après que les détails de la série et ses troublantes ressemblances avec la réalité ont été divulgués en février, l'Union européenne de radio-télévision (UER) qui organise l'Eurovision a entamé des "discussions constructives" avec Kan sur le sujet, tout en l'assurant que la série serait bien diffusée. "Les Français comprennent la comédie", avait alors indiqué une porte-parole de Kan. 

Lundi, Kan a affirmé avoir reçu une lettre de l'UER les prévenant que la diffusion de la série en Israël pourrait avoir des "ramifications sécuritaires, politiques et légales considérables", en plus de constituer une violation des accords entre les deux organisations. Kan a alors "décidé d'autoriser la diffusion uniquement après l'Eurovision", préférant ne pas "mettre en danger le fait que le concours se déroule en Israël", a indiqué le réseau israélien dans un communiqué de presse, précisant que la série sera bien diffusée.