
Etat islamique - Toute l'actualité sur Europe1.
Etat islamique - Toute l'actualité sur Europe1.
Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'inquiétant retour de l’État islamique en Syrie.
Dimanche, la ministre des Armées Florence Parly a évoqué une résurgence de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Malgré la chute de son dernier bastion en mars 2019, le groupe djihadiste continue de s'organiser pour frapper les combattants prorégime et revendique des attentats sur le sol...
Au lendemain de l'attentat qui a fait au moins quatre morts dans le centre de Vienne, l' État islamique a revendiqué l'attaque. L'assaillant, abattu par la police, était "un sympathisant" de cette organisation terroriste, avait annoncé plus tôt dans la journée de mardi le ministre autrichien...
L'homme se faisait appeler "Abu Huzayfah" et prétend avoir fait partie de la police religieuse de l'Etat islamique en Syrie. Un canular, s'il est avéré, qui pourrait avoir de lourdes répercussions pour ce citoyen canadien.
Le groupe État islamique a revendiqué l'attaque qui a fait huit morts au mois d'août au Niger, dont six humanitaires français. Ils avaient été abattus par des hommes armés à moto alors qu'ils visitaient une réserve de girafes au sud-est de la capitale, Niamey.
Le procès du djihadiste Tyler Vilus, ancien cadre de l'organisation État islamique, s'est ouvert jeudi à Paris. L'un des premiers Français à avoir rejoint les rangs de Daech assume être parti en Syrie pour "combattre", mais affirme qu'il n'a rien à voir avec la mise au point des attentats de...
Manuel Valls était samedi l'invité de Wendy Bouchard dans le "Grand journal du soir". Alors que la ministre de la Justice Nicole Belloubet a évoqué samedi matin la possibilité d'un rapatriement des djihadistes français, l'ancien Premier ministre a rappelé son hostilité à cette hypothèse,...
Le camp d’Al-Hol, dans le nord de la Syrie, accueille de nombreuses familles de combattants de l’État islamique. En deux mois, près de 700 femmes djihadistes ont tenté de s’en évader, pour rejoindre les passeurs installés autour du camp.
Une attaque conjointe a été menée fin novembre par Europol et une trentaine de pays contre la propagande de Daech sur internet. Mais d'après les informations d’Europe 1, plusieurs comptes infiltrés appartenant aux services de renseignement français ont été supprimés à cette occasion.
Alors qu'Europol a porté un coup très dur à Amaq, l’organe de communication de l’Etat islamique, Matthieu Belliard reçoit Marc Trévidic. L'ancien juge anti-terroriste et président de chambre à la cour d'appel de Versailles a décidé de lancer sa chaîne YouTube.
Le parquet fédéral belge a annoncé lundi avoir mené une cyberattaque d'ampleur mondiale contre la propagande en ligne des militants du groupe État islamique. Des milliers de comptes "actifs" pour Amaq, l'agence de propagande de l'EI, ont été visés.
Anne Diana Clain, soeur aînée de Fabien et Jean-Michel Clain, qui furent les voix francophones du groupe Etat islamique, a été condamnée mercredi à Paris à neuf ans de prison pour avoir tenté de les rejoindre en Syrie avec son mari et quatre enfants, entre 2015 et 2016.
L'émission "Envoyé spécial" diffuse jeudi soir une enquête sur la traque ultra-secrète d'Abou Bakr al-Baghdadi, dirigeant de l'Etat islamique annoncé mort par les Etats-Unis fin octobre. Dans "Culture Médias" sur Europe 1, la journaliste Sofia Amara raconte comment elle a accompagné les...
Ankara a entamé le renvoi vers leur pays d'origine des djihadistes étrangers détenus en Turquie. 11 Français sont concernés. Mais comment cela va-t-il se passer ?
"Nous vous disons que nous allons vous les (les membres de l'EI) renvoyer . Nous commencerons à partir de lundi", a déclaré Süleyman Soylu, le ministre de l'Intérieur turc.
L'association Sherpa et le Centre européen pour les droits de l'homme à l'origine de la plainte contre le cimentier français Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité" ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation, quelques heures après l'annulation par la cour d'appel...
Un soldat français, le brigadier Ronan Pointeau, a été tué samedi au Mali par un engin explosif. L'État islamique a revendiqué une "attaque à la bombe".
L'objectif était de "détruire plusieurs tunnels utilisés par Daech comme base arrière pour ses actions, et de dégrader ses capacités logistiques et militaires dans cette région", a précisé l'état-major.
Celui qui prend la place du "calife" Abou Bakr al-Baghdadi après sa mort est peu connu, mais Abou Hamza Al-Qourachi était le "juge principal" de l'État islamique. "Ne te réjouis pas, Amérique", a-t-il menacé dans un message audio diffusé sur internet.
Selon le "Washington Post", cet indicateur était haut placé dans les rangs de l'État islamique, et avait fourni une description précise de la cachette d'Abou Bakr al-Baghdadi.
Invité lundi d'Europe 1, le philosophe Bernard-Henri Lévy est revenu sur la mort du chef de l'État islamique. "Daech n'est pas mort avec al-Baghdadi", a-t-il estimé.
Alors qu'elle devrait se réjouir de la mort du chef de l'État islamique, Al-Baghdadi, la France semble être soucieuse.
Au lendemain de l'annonce de la mort du chef de l'État islamique Abou Bakr al-Baghdadi, le journaliste spécialiste des mouvements djihadistes Wassim Nasr estime au micro d'Europe 1 qu'un successeur a déjà été nommé "depuis bien longtemps" pour prendre la tête de l'organisation.
Donald Trump a annoncé dimanche la mort du chef de l'EI. Une nouvelle opportune pour le président américain, qui était en mauvaise posture, décrypte Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des Etats-Unis.
Selon plusieurs médias américains, le chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi a été visé par une opération militaire en Syrie et aurait été tué. Dans le même temps, la porte-parole de l’exécutif américain a annoncé que Donald Trump devait faire une "annonce très...
Un émissaire américain pour la Syrie a reconnu qu'une centaine de prisonniers du groupe État islamique s'étaient échappés en Syrie, sans savoir où ils pouvaient se trouver.
Le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, et l'ancien porte-parole de l'organisation terroriste, Abou Mohammed al-Adnani, sont visés par un mandat d'arrêt en France.
Des Françaises détenues par les Kurdes en Syrie ont été récupérées par des membres de l'Etat islamique, d'après leurs proches.
Quatre jours après le début de l'offensive turque en Syrie, les autorités kurdes ont annoncé que la camp d'Aïn Issa était "désormais sans gardes". La France est "inquiète".
Les forces kurdes ont annoncé vendredi la fuite de cinq djihadistes du groupe État islamique (EI) après des raids aériens turcs dans le nord-ouest du pays.