Israël : «Nili», le nouveau commando d’élite chargé d’éliminer les têtes du Hamas

Nili - Israel
Le nom "Nili" fait référence au réseau d’espionnage juif qui a opéré en Palestine pendant la Première Guerre mondiale et qui était chargé d’espionner les Turcs (illustration). © MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
  • Copié
William Molinié, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Dans le but d'éliminer un à un tous les membres de la Nakba, la branche militaire terroriste du Hamas responsable des attentats, Israël lance "Nili", une nouvelle unité de pointe montée à la hâte par les services israéliens. Ce nouveau commando est aujourd’hui chargé de neutraliser le commandement du Hamas.

C’est l’arme d’Israël pour traquer les terroristes du Hamas : une nouvelle unité de pointe montée à la hâte par les services israéliens. L'objectif est d'éliminer un à un tous les membres de la Nakba, la branche militaire terroriste du Hamas responsable des attentats ayant fait plus de 1.400 morts.

"Tout membre du Hamas est un homme mort"

Son nom : Nili. Une appellation en référence au réseau d’espionnage juif qui a opéré en Palestine pendant la Première Guerre mondiale et qui était chargé d’espionner les Turcs. Ce nouveau commando est aujourd’hui chargé de neutraliser le commandement du Hamas. Il est composé des meilleurs éléments du Mossad, le renseignement israélien, et du Shin Bet, le service antiterroriste. Cette unité d’élite va se concentrer sur le cerveau des attaques du 7 octobre : Yahya Sinwar qui a déjà passé 23 ans dans des geôles israéliennes avant de rejoindre la bande de Gaza, libéré en 2011 contre des otages israéliens.

Autre cible de choix, Mohamed Deif à la tête des brigades Al-Qassam, bras armé du Hamas. Surnommé "le chat aux sept vies", ce commandant militaire aurait survécu à une demi-douzaine de tentatives d’assassinat ces dernières années. Tous deux sont introuvables, ils seraient terrés dans les réseaux souterrains de la bande de Gaza. Ce commando Nili signe aussi, peut-être, le retour des assassinats ciblés à l’étranger. Notamment en Turquie, au Qatar ou au Liban, pays refuges pour certains responsables du groupe terroriste. Les autorités israéliennes ont prévenu : "tout membre du Hamas est un homme mort".