Publicité
Publicité

Israël : la guerre doit cesser, le gouvernement «ne représente pas» le peuple, dit le chef de la gauche

Europe 1 avec AFP . 1 min
Israël : la guerre doit cesser, le gouvernement «ne représente pas» le peuple, dit le chef de la gauche
Israël : la guerre doit cesser, le gouvernement «ne représente pas» le peuple, dit le chef de la gauche AFP / © Jack GUEZ / AFP

Yaïr Golan, chef de l’opposition israélienne de gauche, appelle à stopper la guerre à Gaza et accuse Netanyahu de ne plus représenter la majorité. Il estime qu’un accord sur les otages est possible rapidement.

Le chef de file de l'opposition israélienne de gauche, Yaïr Golan, a appelé lundi à la fin immédiate de la guerre dans la bande de Gaza, et estimé que le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne représentait plus "la grande majorité" des Israéliens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Aujourd'hui, le gouvernement d'Israël ne représente pas la grande majorité des Israéliens", a déclaré Yaïr Golan, président du parti démocrate et ancien chef adjoint de l'armée.

Il s'exprimait à quelques jours d'un vote prévu au Parlement, qui pourrait faire tomber le gouvernement et ouvrir la voie à des élections anticipées, sur la question de la conscription des juifs ultra-orthodoxes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

quatre sièges au Parlement israélien qui en compte 120

Après plus de 20 mois de guerre déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, Israël "devrait mettre fin à la guerre dès que possible", a déclaré Yaïr Golan à des journalistes.

Son parti, une alliance de formations de gauche, ne dispose que de quatre sièges à la Knesset (Parlement israélien) qui en compte 120, ce qui en fait l'un des plus petits groupes politiques. Mais dans un pays où la formation de coalitions est essentielle pour obtenir une majorité au Parlement, même des partis relativement petits peuvent exercer un pouvoir considérable

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Yaïr Golan s'est posé en représentant de "ceux qui veulent sauver la démocratie israélienne (...) d'un avenir corrompu" et de la "vision messianique, nationaliste et extrémiste d'une très petite faction de la société israélienne". Une référence au gouvernement actuel, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël.

"La grande majorité souhaite que Israël reste la patrie du peuple juif et soit en même temps un Etat libre, égalitaire et démocratique", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité

"Nous pouvons parvenir à un accord sur les otages en quelques jours", selon Golan

Selon lui, les Israéliens souhaitent aussi pour la plupart la fin immédiate de la guerre à Gaza, le retour de tous les otages qui y sont encore retenus, et la création d'une commission d'enquête sur le 7-Octobre.

"Je pense que nous pouvons parvenir à un accord sur les otages en quelques jours", a déclaré Golan, alors que les négociations en vue de leur libération et de la fin de la campagne militaire israélienne à Gaza sont restées infructueuses jusqu'ici.

"Je pense qu'en mettant fin à la guerre et en libérant les otages, nous serons en mesure de construire une alternative au Hamas dans la bande de Gaza", s'est-il encore prévalu.