Israël-Hamas : la France accueille deux premiers enfants palestiniens blessés

En France, des hôpitaux se tiennent prêts à accueillir plusieurs dizaines d'enfants palestiniens blessés. (Illustration).
En France, des hôpitaux se tiennent prêts à accueillir plusieurs dizaines d'enfants palestiniens blessés. (Illustration). © ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Deux enfants palestiniens blessés ont été pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques de l'Hexagone, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Une opération qui devrait être réitérée "dès la semaine prochaine", "conformément aux engagements du président de la République". 

La France a accueilli jeudi deux enfants palestiniens blessés, qui ont été pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. Paris prévoit "une nouvelle opération d'accueil d'enfants palestiniens blessés ou gravement malades dès la semaine prochaine", affirme le Quai d'Orsay, "conformément aux engagements du président de la République" Emmanuel Macron.

"La France est extrêmement préoccupée par la situation humanitaire à Gaza et continue de se mobiliser pour venir en aide à la population civile", rappelle le ministère en réitérant son "appel à la mise en place d'une trêve humanitaire, qui doit pouvoir mener à un cessez-le-feu pérenne, pour permettre le passage de l'aide humanitaire et l'évacuation des blessés".

129 personnes toujours détenues à Gaza

La guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante du mouvement terroriste palestinien contre Israël ne montre aucun signe de répit malgré les lourdes pertes civiles et les appels internationaux à un cessez-le-feu. Au total, 21.320 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza assiégée depuis le début des opérations militaires israéliennes, selon le ministère de la Santé du Hamas.

 

En Israël, l'attaque du 7 octobre a fait environ 1.140 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens. Environ 250 personnes ont été enlevées par le Hamas, dont 129 restent détenues à Gaza. En représailles, Israël a juré de détruire le Hamas, classé organisation terroriste par les États-Unis, Israël et l'Union Européenne. L'armée a lancé le 27 octobre une offensive terrestre qui a coûté la vie jusqu'à présent à 167 soldats, selon l'armée.