Publicité
Publicité

L'Unapei alerte sur le sort de milliers d’enfants atteints d'un handicap, sans solution adaptée pour la rentrée

Europe 1 . 1 min
L'Unapei alerte sur le sort de milliers d’enfants atteints d'un handicap, sans solution adaptée pour la rentrée.
L'Unapei alerte sur le sort de milliers d’enfants atteints d'un handicap, sans solution adaptée pour la rentrée. © Jean-Michel Delage / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans une enquête publiée ce lundi, le réseau d'associations dénonce le manque d'accompagnement des élèves en situation d'handicap. Parmi les 3.606 enfants inscrits au sein de ces associations, 13% n’ont aucune heure de scolarisation par semaine. Une errance scolaire qui pèse sur les familles.

Des enfants laissés en errance scolaire, voire déscolarisés. C'est ce que dénonce ce lundi dans un communiqué l'Unapei, réseau d'associations engagées pour les personnes atteintes d'un handicap. Pour la septième année consécutive, ce dernier lance l'opération #JaiPasÉcole pour alerter sur le manque d'accompagnement des enfants handicapés et le silence de l'Éducation nationale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car le constat est lourd. Selon l'enquête réalisée par l'Unapei auprès des 3.606 enfants de 3 à 16 ans accompagnés par les associations du réseau, 13% n'ont aucune heure de scolarisation par semaine. Ce sont les familles qui doivent trouver des solutions, parfois dans l'urgence. Près de 68% d'entre eux ne sont scolarisés qu'à temps partiel, avec seulement un maximum de 12 heures d'école par semaine.

Un "système en tension"

L'Unapei rapporte également qu'en juillet 2025, 65% des enfants n'avaient pas de numéro d'identifiant national des étudiants (INE) et restent donc invisibles pour l'Éducation nationale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Malgré les promesses et ambitions du gouvernement, ces chiffres révèlent les limites d’un système en tension, où les suppressions de postes spécialisés, les difficultés de recrutement, la formation insuffisante des enseignants et des AESH, viennent contrer les objectifs affichés. L’inclusion des élèves en situation de handicap implique de connaître leurs besoins et de réunir les conditions nécessaires à leur accueil, notamment en termes d’accessibilité et de compensation, à l’école ou au sein de dispositifs spécialisés", déplore Luc Gateau, président de l'Unapei.