La peine de la police des moeurs peut aller de l'emprisonnement à la flagellation. 1:13
  • Copié
Victor Pourcher
La mobilisation se poursuit en Iran, où la mort de Mahsa Amini a provoqué un mouvement sans précédent du peuple qui dénonce une politique trop répressive. Quel est le rôle de la police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad, au sein de la République islamique ? Europe 1 fait le point.

En Iran, la police des mœurs veille à ce que les lois de la République islamique, en vigueur depuis la révolution de 1979, soient respectées dans la rue. Elle a été créée en 2005, sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad. Cette police est formée d'hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir qui couvre la tête et le haut du corps.

Quels vêtements sont interdits par la police des mœurs ?

Quelles sont les missions de la police des mœurs ? Concrètement, cette police surveille les tenues des femmes, qu'elles soient Iraniennes ou non. Elles doivent avoir les cheveux couverts, ne peuvent pas porter de manteau court ou de pantalon serrés et les couleurs vives sont formellement interdites en cas d'arrestation. La peine peut aller de l'emprisonnement à la flagellation, mais problème, il n'existe pas de définition précise de ce qu'est une bonne tenue, notamment sur la façon de porter le voile. Les critères d'action de ces policiers sont donc arbitraires. Les ONG condamnent depuis toujours cette unité de répression.