Hollande répond aux conseils d'Obama sur l'après-Brexit
Par déclarations interposées, les présents américain et français se sont échangés conseils et amabilités sur la situation de l'UE et des Etats-Unis.
Le président français François Hollande a répondu samedi aux conseils post-Brexit prodigués par Barack Obama à l'Europe en invitant pour sa part "les Américains à faire le bon choix le moment venu", lors des prochaines élections aux Etats-Unis.
"Amical". "Moi je trouve toujours amical que Barack Obama nous dise ce qu'il faut faire pour l'Europe , de la même manière sur le même plan amical je peux aussi conseiller aux Américains de faire le bon choix le moment venu", a affirmé François Hollande lors d'une conférence de presse au sommet de l'Otan à Varsovie. "Souvent les arguments sont les mêmes, ceux que l'on a entendus lors de la campagne du Brexit ou ceux que l'on peut entendre dans la campagne américaine", a-t-il souligné, visant les arguments populistes maniés par le candidat républicain Donald Trump.
Aux Européens d'agir. "C'est vrai, il faut aller vite" après la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne, a poursuivi le président français, "non pas pour faire sortir vite le Royaume-Uni mais tout simplement pour qu'il puisse y avoir une négociation qui soit ouverte pour ensuite examiner toutes les options et lever les incertitudes". "Pour le reste", à Varsovie, "Barack Obama ne m'a glissé aucune confidence ni aucun conseil sur ce que nous avons à faire parce que c'est aux Européens de le faire tout simplement et il le sait", a-t-il encore affirmé.