Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir au 387e jour de l’invasion russe

Vladimir Poutine est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.
Vladimir Poutine est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. © Vladimir GERDO / SPUTNIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En Ukraine, la guerre contre la Russie fait rage depuis 387 jours. Kiev devrait échanger avec Pékin au sujet du conflit, Washington encourageant cet échange. Pendant ce temps, la Pologne va fournir des chasseurs-bombardiers MiG-29 à l'Ukraine. Le président Vladimir Poutine est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).
L'ESSENTIEL

Au 387ème jour de la guerre en Ukraine, Kiev attend la livraison des quatre chasseurs-bombardiers MiG-29 promis par la Pologne. A Bakhmout, les Ukrainiens résistent inlassablement, a indiqué le chef de la république populaire de Donetsk. Pendant ce temps-là, des discussions entre Pékin et Kiev se précisent. Un dialogue entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky encouragé fortement par Washington qui estime que la Chine devrait entende l'ennemi de son allié la Russie.

Les principales informations :

- La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine

- La Pologne doit livrer quatre chasseur-bombardier MiG-29 à l'Ukraine.

- Le patriarche orthodoxe russe Kirill a pointé du doigt l'expulsion de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne liée au patriarcat de Moscou.

- Xi Jinping, président de la Chine alliée de la Russie, devrait bientôt entrer en contact avec Volodymyr Zelensky.

- Pékin a annoncé la visite de Xi Jinping en Russie pour rencontrer son homologue russe ce vendredi.

La CPI émet un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l'invasion russe. "Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova", commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.

Le Kremlin a jugé peu après que le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale n'avait aucune valeur juridique, car la Russie ne reconnaît pas ce tribunal. "La Russie, comme un certain nombre d'Etats, ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal, par conséquent, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues", a déclaré aux journalistes le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.

Livraison d'avions de Mig-29 de la Slovaquie à Kiev

Les avions de chasse Mig-29 que la Pologne et la Slovaquie vont prochainement livrer à l'Ukraine seront "détruits", a affirmé vendredi le Kremlin, dénonçant une "implication de plus en plus grande" des pays de l'Otan dans le conflit avec Kiev.

"La livraison de ces équipements militaires, comme nous l'avons répété maintes fois, ne peut pas affecter l'issue" du conflit, a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Bien entendu, ces équipements seront détruits", a-t-il ajouté.

Visite de Xi Jinping à Moscou

Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères. "A l'invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d'Etat en Russie du 20 au 22 mars", indique le ministère dans un communiqué sans autre précision.

Les deux dirigeants s'étaient rencontrés en septembre en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan. Pour leur première rencontre depuis l'invasion russe en Ukraine en févier 2022, ils avaient affiché leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec les Occidentaux.

Quelques mois plus tôt, le président russe s'était rendu aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Xi et Poutine avaient alors proclamé leur amitié "sans limite". Peu après, Vladimir Poutine lançait ses troupes contre l'Ukraine.

Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine

Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères. "A l'invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d'Etat en Russie du 20 au 22 mars", indique le ministère dans un communiqué sans autre précision.

Les deux dirigeants s'étaient rencontrés en septembre en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan. Pour leur première rencontre depuis l'invasion russe en Ukraine en févier 2022, ils avaient affiché leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec les Occidentaux.

Le patriarche de Moscou dénonce la reprise en mains d'un monastère "berceau" de l'orthodoxie russe

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a jugé jeudi "monstrueuse" l'expulsion annoncée de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée jusqu'à récemment au patriarcat de Moscou, d'un emblématique monastère de Kiev qualifié de "berceau" de l'orthodoxie russe .

En plein conflit armé avec la Russie, les autorités ukrainiennes ont exigé la semaine dernière que ces moines occupant actuellement la célèbre Laure des Grottes de Kiev quittent les lieux avant le 29 mars. "L'ultimatum des autorités étatiques (ukrainiennes) visant la Laure de Kiev représente un acte monstrueux comparable à la persécution de la foi aux temps d'impiété", a déclaré le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, dans un message vidéo publié par son service de presse.

Fondée au XIe siècle et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Laure de Kiev, qui surplombe les rives du Dniepr, héberge des moines qui font partie de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne soumise avant la guerre au patriarcat de Moscou.

La Pologne va fournir à Kiev des chasseurs MiG-29, une première pour l'OTAN

La Pologne va livrer un premier lot de quatre chasseurs-bombardiers MiG-29 à l'Ukraine, a annoncé jeudi le président polonais Andrzej Duda, ce qui constituera la première livraison de ce type par un membre de l'OTAN. "Dans les jours à venir, nous allons d'abord transférer (...) quatre avions entièrement opérationnels à l'Ukraine", a déclaré Andrzej Duda à la presse.

Kiev a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de lui envoyer des chasseur-bombardiers modernes, en espérant obtenir des F-16 américains. La décision polonaise "ne change rien" toutefois au refus américain d'en faire autant, a assuré peu après John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche. "Cela ne change rien à notre analyse. (...) Ce n'est pas sur la table", a-t-il dit à des journalistes, rappelant que le président Joe Biden s'était opposé publiquement à la livraison d'avions de combat à l'Ukraine.

Une conversation entre Zelensky et Xi serait "une très bonne chose"

Une conversation entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président chinois Xi Jinping "serait une très bonne chose", a dit jeudi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Assurant que les Etats-Unis "encourageaient" depuis longtemps un tel contact, il a déclaré: "Nous pensons qu'il est très important que les Chinois entendent le point de vue des Ukrainiens et pas seulement celui de (Vladimir) Poutine."

Le président ukrainien avait dit fin février prévoir une rencontre avec le dirigeant chinois. Le Wall Street Journal a affirmé en début de semaine que Xi Jinping prévoyait de parler bientôt à son homologue ukrainien, ce qui serait leur première conversation depuis que la Russie a envahi l'Ukraine il y a un peu plus d'un an. Selon le quotidien, la conversation pourrait avoir lieu après une visite prévue la semaine prochaine du président chinois à Moscou.