La milice privée russe "Convoy" entend concurrence le groupe paramilitaire Wagner, devenu trop puissant aux yeux du Kremlin. (Illustration) 1:20
  • Copié
William Molinié, édité par Romain Rouillard / Crédit photo : JOHN MOORE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Une nouvelle société militaire privée sous drapeau russe semble voir le jour en Ukraine. Baptisée "Convoy" et créée à la fin de l'année 2022, cette armée de mercenaires gagne en visibilité sur les réseaux sociaux et dans les médias et semble vouloir éclipser le groupe paramilitaire Wagner.

De nouvelles sociétés privées russes pour faire de l'ombre à Wagner ? C'est en tout cas la volonté du Kremlin selon le renseignement britannique. Pour concurrencer la milice fondée par Evguéni Prigojine, devenue trop puissante aux yeux de certains responsables russes, Moscou songe à cette possibilité. Et a créé pour cela, fin 2022, une nouvelle armée de mercenaires, baptisée "Convoy" pour "convoi" en Français. L'unité gagne peu à peu en visibilité sur les réseaux sociaux et dans les médias. 

Peu d'hommes mais beaucoup d'équipements militaires

Derrière cette société privée, se trouve Serguei Axionov, un homme d'affaires connu pour sa proximité avec le crime organisé. Fidèle parmi les fidèles de Vladimir Poutine, il a été placé par le maître du Kremlin à la tête de la Crimée, région annexée en 2014 et que l'Ukraine entend bien récupérer. La milice est actuellement dirigée par Konstantin Pikalov, l’ancien bras droit de Evguéni Prigojine. 

Pour l'heure, avec seulement 500 hommes dans ses rangs, Convoy affiche un effectif modeste, comparé aux 50.000 combattants revendiqués par Wagner. Néanmoins, le bataillon disposerait d'équipements lourds. Notamment des chars T-80 et T-90, des lance-roquettes et des fusils de précision Lobaev. L’unité se trouverait actuellement dans le sud de la région de Kherson.