Guerre en Ukraine : quel regard portent les Ukrainiens sur les négociations en cours pour la paix ?
Au lendemain de la journée d’indépendance de l’Ukraine et alors que les efforts diplomatiques s’enlisent pour trouver une résolution au conflit, la perspective d’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine est pour l’instant en suspens... voire s'éloigne. Une issue prévisible pour les Ukrainiens interrogés par Europe 1.
La rencontre entre les présidents russe et ukrainien aura-t-elle lieu ? Et si oui, où et quand ? Une semaine après le sommet qui a réuni européens, américains et ukrainiens à Washington et au lendemain des 34 ans de l'indépendance du pays, les Ukrainiens ne cachent pas leur scepticisme, comme a pu le constater Europe 1.
Perte d'espoir
Anton est professeur de français à Kiev. Il suit de près l’actualité et les échanges diplomatiques entre Kiev, Moscou, Washington et les Européens. Mais après des mois sans résultats concrets il perd presque espoir quant à une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. "Je pense qu'il y a très peu, voire zéro chance que cette rencontre ait lieu parce que toute la propagande de Poutine est basée sur le fait que Zelensky n'est pas quelqu'un avec qui il faut converser", estime-t-il.
Des garanties de sécurité solides, voilà ce qu’attend Elha, tout en doutant de la portée d’un sommet. "Vladimir Poutine ne veut pas mettre fin à cette guerre et je ne pense pas qu'il dise oui à cette rencontre. Même s'il est là, je pense qu'il ne va pas renoncer à ses demandes, que l'Ukraine trouve absurdes et absolument inacceptables", pense la jeune ukrainienne.
Le sort du Donbass en question
Parmi ces demandes, celle qui touche le plus les citoyens est la cessation totale du Donbass à Moscou. "Beaucoup d'Ukrainiens ont perdu leur vie en défendant le Donbass. Et si maintenant on offre ces territoires à Poutine, comment est-ce que ce sera perçu par les familles de ces militaires tombés, par des vétérans, par les citoyens ukrainiens ? Donc bien sûr, on ne peut pas le faire et elle ne va pas le faire", ajoute-t-elle.
La jeune femme dit aussi attendre beaucoup des Européens et leurs garanties… les seuls capables selon elle de faire respecter un éventuel accord de paix.