Guerre en Ukraine : Keir Starmer et Emmanuel Macron appellent à intensifier les pressions sur la Russie
Sanctions des hydrocarbures russes, aides militaires à l'Ukraine... Une réunion des 26 pays alliés de Kiev s'est tenue ce vendredi 24 octobre à Londres autour du soutien à la défense ukrainienne contre la Russie de Vladimir Poutine. La France a assuré qu'elle allait y prendre part.
Réunis en Visio-conférence ce vendredi, Keir Starmer, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et plusieurs autres chefs d’État se sont mis d'accord pour sanctionner plus durement les hydrocarbures russes.
Les alliés de l’Ukraine sont déterminés à accentuer la pression sur Vladimir Poutine. C’est le message qui ressort après une réunion, ce vendredi à Londres, entre le Premier ministre britannique Keir Starmer, Volodymyr Zelensky et les membres de la "coalition volontaire" dont fait aussi partie Emmanuel Macron connecté en visio-conférence.
Débat sur le gel des avoirs russes
En conférence de presse aux côtés de Volodymyr Zelensky, Keir Starmer a pris la parole après cette réunion au sommet. L'air déterminé, il a appelé à intensifier les sanctions sur les hydrocarbures russes : "Nous allons agir pour retirer le pétrole et le gaz russes du marché mondial. La semaine dernière, le Royaume-Uni est devenu le premier pays à sanctionner toutes les grandes compagnies russes. Mercredi, les États-Unis nous ont rejoints et l'Union européenne a adopté de nouvelles sanctions. Donc nous étouffons la machine de guerre russe".
Keir Starmer appelle également à ouvrir la discussion concernant un soutien financier à l’Ukraine en utilisant les avoirs russes gelés. Volodymyr Zelensky réclame en effet l’utilisation de cet argent pour soutenir son effort de guerre et rebâtir son pays. Une piste encore loin d’être concrète mais sur laquelle les Européens se penchent depuis jeudi.
Le président ukrainien qui espère par ailleurs toujours de nouvelles livraisons d’armes, notamment les missiles américains à longue portée Tomahawk, que lui refusent pour l'instant les États unis. Emmanuel Macron s’est toutefois engagé hier à livrer dans les prochains jours des missiles anti-aérien Aster ainsi que de nouveaux Mirage.