Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : cessez-le-feu, négociations, minerais... Ce qu'il faut retenir de la réunion entre les dirigeants ukrainiens et américains

Antoine Bienvault avec AFP - Mis à jour le . 2 min

La Maison Blanche a jugé les discussions avec l'Ukraine à Jeddah "productives" alors que Trump presse Kiev pour un accord avec la Russie. Washington a annoncé la levée immédiate de la suspension de l'aide, tandis que les deux parties visent un accord sur les minerais ukrainiens.

La Maison Blanche a affirmé mardi que les discussions en cours avec l'Ukraine à Jeddah, en Arabie saoudite, étaient "productives", au moment où Donald Trump met la pression sur Kiev pour parvenir à un accord avec la Russie et mettre fin à la guerre. Lors d'une déclaration commune, les dirigeants américains et ukrainiens ont annoncé que Washington allait lever "immédiatement" la suspension de l'aide à l'Ukraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le secrétaire d'État des États-Unis, Marco Rubio a déclaré que la balle était maintenant dans le camp de la Russie pour qu'elle accepte une trêve en Ukraine. Ces derniers ont rapporté qu'ils soutenaient une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie.

A l'issue de ces discussions à Jeddah, ville au bord de la mer Rouge, les deux parties sont également convenues de conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens, selon un  communiqué. Pour un conseiller de Donald Trump, la question est désormais de savoir "comment" et non "si" la guerre en Ukraine doit finir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Russie doit accepter un cessez-le-feu

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que les Etats-Unis doivent "convaincre" la Russie d'accepter le cessez-le-feu de 30 jours proposé lors de pourparlers ukraino-américains en Arabie saoudite. "Les Etats-Unis doivent convaincre la Russie de le faire", a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que l'Ukraine voit de manière "positive" cette proposition de trêve.

"L'Ukraine accepte cette proposition. (...) Nous sommes prêts à prendre une telle mesure", a-t-il ajouté. "L'Ukraine est prête pour la paix. La Russie doit montrer si elle est prête à mettre fin à la guerre ou à la poursuivre", a encore indiqué M. Zelensky. Selon le dirigeant ukrainien, si Moscou acceptait cette trêve, elle entrerait en vigueur "dès cet instant". Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, qui a participé aux négociations à Jeddah, a également évoqué une réunion "constructive". "Une paix juste est la clé pour nous. Nous voulons une paix durable", a-t-il souligné sur Telegram.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, qui était également présent lors des pourparlers, a lui soutenu que cette trêve ne signifierait pas un "gel du conflit". "C'est juste une tentative pour débuter le processus pour mettre fin à la guerre de façon juste. C'est aussi une étape pour montrer qui est vraiment intéressé par la paix", a-t-il indiqué, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

AndrïïSybiga a également qu'il était "important" pour l'Ukraine que la déclaration commune de Jeddah mentionne la demande de Kiev d'une implication des partenaires européens dans des négociations. "Nous nous tenons à notre position: pas de décisions sur la sécurité sur le long terme de l'Europe sans l'Europe", a-t-il affirmé. Un haut responsable ukrainien, sous couvert d'anonymat, a affirmé pour sa part à l'AFP que Kiev voulait "continuer à travailler de façon constructive et rapide" avec les Etats-Unis.

La suite après cette publicité