Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 459e jour de l'invasion russe

Kiev
Kiev a été la cible d'une attaque de drones nocturne. © Genya SAVILOV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 459e jour de l'invasion russe, l'Ukraine a affirmé avoir contré dans la nuit "l'attaque de drones la plus importante" sur la capitale Kiev depuis le début de la guerre. En début de journée, les autorités ont enregistré deux morts et trois blessés à Kiev.
L'ESSENTIEL

L'Ukraine a affirmé dimanche avoir contré dans la nuit "l'attaque de drones la plus importante" sur Kiev "depuis le début de l'invasion" russe, les autorités militaires disant avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays dont "plus de 40" au-dessus de la capitale. "Au total, un nombre record de drones explosifs lancés ont été enregistrés : 54 !", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram, affirmant en avoir "détruit 52". Les autorités ont enregistré à ce stade deux morts et trois blessés à Kiev.

Les informations importantes :

  • L'Ukraine affirme avoir contré dans la nuit de samedi à dimanche "l'attaque de drones la plus importante" sur Kiev.
  • En tout, 54 drones explosifs auraient été lancés, et 52 détruits.
  • Deux personnes sont mortes, et trois autres blessées.
  • Volodymyr Zelensky a salué "les héros" de la défense antiaérienne après l'attaque.
  • Le ministre russe des Affaires étrangères considère que les Occidentaux "jouent avec le feu" en acceptant d'envoyer des avions de combat F-16 à Kiev.

"Il s'agit de l'attaque de drones la plus importante contre la capitale depuis le début de l'invasion" russe, a déploré l'administration militaire régionale sur Telegram, précisant que celle-ci "s'est déroulée en plusieurs vagues, et l'alerte aérienne a duré plus de 5 heures !". "Selon des données préliminaires, plus de 40 drones russes ont été détruits par la défense antiaérienne" au-dessus de Kiev, a-t-elle indiqué.

Selon l'administration régionale, "après destruction des drones" russes, "des débris sont tombés sur un immeuble de sept étages" dans le quartier de Golosiïvskiï, tuant une personne et en blessant une autre. Un incendie s'est également déclaré dans une zone d'entrepôts, propageant les flammes sur 1.000 m2 et tuant une personne sur les lieux, selon la même source. "Les services d'urgence sont sur tous les lieux", ont précisé les autorités régionales.

Dans le quartier de Solomianskiï, un homme de 41 ans est décédé et une femme de 35 ans a aussi été hospitalisée, selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko. "Aujourd'hui, l'ennemi a décidé de 'féliciter' les habitants de (la capitale) pour la Journée de Kiev avec l'aide de leurs drones meurtriers", ont ironisé les autorités régionales, en mentionnant la fête de la ville célébrée dimanche.

C'est la 14e attaque russe de drones sur Kiev depuis début mai selon les autorités. Au total, 54 drones explosifs ont été lancés "depuis les régions de Briansk et Krasnodar" en Russie, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, qui s'est félicitée d'en avoir intercepté 52. Selon elle, la Russie visait notamment "des installations militaires et des infrastructures critiques dans les régions du centre du pays, en particulier dans la région de Kiev".

Avions F-16 : les Occidentaux "jouent avec le feu" en Ukraine, dénonce Lavrov

Les Occidentaux "jouent avec le feu" après le feu vert récent des États-Unis pour des livraisons futures d'avions de combat F-16 à Kiev, a dénoncé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a déploré "une escalade inacceptable". "C'est jouer avec le feu. Cela ne fait aucun doute", a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien à la télévision d'État russe dont un extrait a été publié sur les réseaux sociaux du journaliste l'ayant interrogé, Pavel Zaroubine.

"C'est une escalade inacceptable" menée par "Washington, Londres et leurs satellites au sein de l'UE" qui veulent "affaiblir la Russie", a-t-il appuyé. Selon lui, à travers la livraison d'armements modernes à Kiev, les Occidentaux veulent "infliger (à Moscou) une défaite stratégique" et "démembrer" la Russie, une rhétorique régulièrement utilisée par les dirigeants russes.

Les soutiens de Kiev s'étaient refusés pendant plus d'un an à fournir des avions de chasse à l'armée ukrainienne de peur d'une escalade du conflit, mais les États-Unis ont fini par donner leur feu vert le 19 mai pour autoriser la livraison de ces F-16 que Kiev réclamait inlassablement. Cela représente un tournant d'importance dans le soutien occidental à Kiev et le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait qualifié d'"historique" cette décision.

Le calendrier de livraison de ces F-16, de fabrication américaine, et leur nombre ne sont à ce stade pas arrêtés, et les pilotes ukrainiens doivent au préalable être formés pendant plusieurs mois pour apprendre à les manier. Mais l'Ukraine souhaitait disposer de ces avions occidentaux pour contrer la puissance russe dans les airs et frapper les lignes arrières des troupes de Moscou, au moment où Kiev dit achever ses préparatifs avant une contre-offensive d'ampleur.

Selon le président américain Joe Biden, Volodymyr Zelensky lui a "assuré catégoriquement" que ces avions de combat n'attaqueraient pas le territoire russe, condition sine qua non pour les pays occidentaux avant tout envoi d'équipements en Ukraine.

Zelensky salue "les héros" de la défense antiaérienne après l'attaque nocturne russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche "les héros" de la défense antiaérienne qui ont contré la plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l'invasion russe, selon les autorités militaires. "Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées. (...) Vous êtes nos héros", a-t-il remercié dans un message publié sur Telegram.