Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 308e jour de l'invasion russe

lecornu ukraine
Sébastien Lecornu a rendu hommage aux victimes ukrainiennes de la guerre. © Sergei SUPINSKY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 308e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu est en déplacement à Kiev pour montrer le soutien de la France au gouvernement ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky affirme dans le même temps que "seuls quelques civils" vivent toujours dans la ville de Bakhmout, point chaud des combats dans l'est.
L'ESSENTIEL

"Seuls quelques civils" vivent toujours dans la ville de Bakhmout, point chaud des combats dans l'Est de l'Ukraine, a affirmé mercredi le président Volodymyr Zelensky. "L'an dernier, 70.000 personnes y vivaient. Maintenant, seuls quelques civils sont restés", a déploré Volodymyr Zelensky sur Facebook, sans pour autant préciser combien de civils sont encore dans cette cité.

Ce mercredi, au 308e jour de l'invasion russe, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se rend à Kiev pour y rencontrer son homologue ukrainien.

Les principales informations :

- Le ministre des Armées Sébastien Lecornu en déplacement à Kiev

- "Quelques civils" présents à Bakhmout, point chaud des combats, selon Volodymyr Zelensky

- La Russie va interdire la vente de pétrole russe aux pays étrangers utilisant le plafonnement du prix

Sébastien Lecornu en visite à Kiev

Quasiment un an après le début de la guerre en Ukraine, le ministre des Armées Sébastien Lecornu est arrivé à Kiev ce mercredi. Après un hommage aux victimes de la guerre, le ministre doit rencontrer son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, et il sera beaucoup question de la poursuite des livraisons d'armes. L'objectif est de montrer que la France continue de soutenir l'Ukraine dans la guerre.

Des annonces pourraient être faites sur de nouvelles livraisons pour emboiter le pas des Etats-Unis avec le système Patriot. Enfin, Sébastien Lecornu devrait rendre visite à des soldats sur un camp d'entraînement, alors qu'une rencontre avec Volodymyr Zelensky n'est pas totalement à exclure.

Combats violents à Bakhmout

Les forces russes et les paramilitaires du groupe Wagner tentent, jusqu'ici sans succès, de conquérir depuis l'été Bakhmout au prix de lourdes pertes des deux côtés et de destructions considérables. "Il n'y a pas d'endroit (dans la ville) qui ne soit pas couvert de sang. Il n'y a pas une heure sans que retentisse le terrible rugissement de l'artillerie", a regretté mercredi M. Zelensky, accompagnant son message de plusieurs clichés montrant l'ampleur des dégâts dans la ville.

Les journalistes de l'AFP, qui se sont rendus à Bakhmout à plusieurs reprises ces dernières semaines, ont constaté ces conditions de vie très difficiles, la ville n'ayant en plus accès ni à l'eau ni à l'électricité. Volodymyr Zelensky s'était rendu sur place le 20 décembre à la veille d'une visite remarquée à Washington aux Etats-Unis, où il avait ramené un drapeau ukrainien que des soldats lui avaient donné sur le front.

Pétrole russe : l'interdiction de vente n'aura pas de "signification pratique", selon Berlin

L'interdiction par Moscou de vendre le pétrole russe à compter du 1er février aux pays étrangers plafonnant son prix n'aura pas de "signification pratique", a assuré mercredi le gouvernement allemand. "Je ne veux pas dire que c'est sans signification, mais ça n'a pas de signification pratique. Nous nous préparons déjà depuis le début de l'été à remplacer" le pétrole russe, a commenté lors d'un point-presse un porte-parole du ministère de l'Economie et du Climat.

La Russie interdira à partir du 1er février la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'Union européenne, le G7 et l'Australie.