métro-kiev 1:11
  • Copié
William Molinié, édité par Solène Leroux , modifié à
L'unité d'élite de la gendarmerie française, le GIGN, sécurise actuellement l'ambassade française à Kiev. Des membres sont arrivés il y a quelques jours sur place, avant le début de l'invasion russe en Ukraine. L'essentiel de leur travail ces dernières heures est de préparer l'opération d'exfiltration des ressortissants.

Une partie du GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie française, est en Ukraine. Où sont-ils ? Quelle est leur mission ? Ils sécurisent l'ambassade française qui reste ouverte puisque l'activité diplomatique se poursuit sur place. Selon les informations du service politique d'Europe 1, il y a une douzaine de gendarmes du GIGN : huit sont arrivés il y a quelques jours, juste avant le début des bombardements. Ils appartiennent à ce qu'on appelle la Protec'. C'est le surnom donné à la Force sécurité protection (FSP) du groupe d'intervention. Ce sont des spécialistes des opérations isolées dans un pays en guerre.

700 Français concernés

L'essentiel de leur travail ces dernières heures est de préparer l'opération d'exfiltration des ressortissants français depuis Kiev. Environ 700 ressortissants français ont pris attache avec l'ambassade. Pour le moment, la consigne est de bien rester chez eux, et de ne surtout pas sortir des routes trop dangereuses en raison des bombardements et des combats.

Mais dès qu'une fenêtre s'ouvrira, le rapatriement de ces Français pourra commencer. En clair, le GIGN ira chercher les familles à leur domicile et les exfiltrera, très certainement par la route vers un pays frontalier ami, car le ciel ukrainien reste pour l'heure fermé à l'aviation civile.