Guerre commerciale : la Russie "défendra ses intérêts"

Dmitri Peskov a ajouté que Moscou "suivait avec une grande attention" les mesures prises de part et d'autre dans cette guerre commerciale.
Dmitri Peskov a ajouté que Moscou "suivait avec une grande attention" les mesures prises de part et d'autre dans cette guerre commerciale. © SERGEI KARPUKHIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Kremlin a réagi vendredi à la décision des Etats-Unis d'imposer des droits de douane sur des dizaines de milliards de dollars de produits chinois. 

La Russie compte "défendre ses intérêts" après le lancement vendredi par les Etats-Unis d'une guerre commerciale contre la Chine  en imposant des droits de douane sur des dizaines de milliards de dollars de produits chinois, a averti vendredi le Kremlin.

Inquiétude pour les "conséquences". "La Russie a pris et prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre ses intérêts propres. D'autant plus que de telles mesures sont prévues par les règles et normes de l'Organisation mondiale du commerce", a indiqué aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Dmitri Peskov a ajouté que Moscou "suivait avec une grande attention" les mesures prises de part et d'autre dans cette guerre commerciale, disant s'inquiéter des "conséquences pour des secteurs concrets de l'économie mondiale".

Washington agit, Pékin riposte. Des droits de douane punitifs décidés par le président américain Donald Trump sur un total de 34 milliards de dollars d'importations chinoises dont des automobiles, des disques durs ou encore des composants d'avions sont entrés en vigueur vendredi. Pékin a immédiatement riposté en imposant des droits de douane sur des produits américains et dénonçant "la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique".

Le ministère russe de l'Economie a par ailleurs averti préparer une liste de produits américains sur lesquels il comptait introduire de nouvelles barrières douanières qui pourraient représenter près de 93 millions de dollars. La majorité des experts mettent en garde contre les dommages potentiels d'une telle politique commerciale, non seulement sur l'économie américaine, mais aussi sur l'économie mondiale.