Flottille pour Gaza : une trentaine de bateaux se rapproche des côtes palestiniennes, un défi sécuritaire pour Israël
La nouvelle flottille pour Gaza est en fin de parcours. La marine israélienne arraisonne les bateaux à l'approche de l'enclave palestinienne. Une quinzaine de bâtiments ont déjà été interceptés et leurs 200 occupants ont été interpellés. Pour Israël, la différence sécuritaire se joue sur l'ampleur de ce regroupement de navires.
C'est un défi de taille pour les autorités israéliennes. Depuis plusieurs semaines, une nouvelle flottille regroupant une cinquantaine de bateaux se dirige tout droit vers Gaza.
À bord de ces navires, des centaines de militants, d'élus et de personnalités publiques, dont la militante suédoise Greta Thunberg et l'euro-députée française Rima Hassan, venant apporter de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne.
Pour les autorités israéliennes, c'est une opération de grande ampleur. Des centaines de militaires, de policiers et de personnels médicaux ont été mobilisés.
Une prise en charge sans encombre
Peu après 22h, le ministère israélien des Affaires étrangères annonçait que plusieurs embarcations avaient été interceptées à seulement quelques dizaines de kilomètres des côtes.
47 bateaux ont d'ores et déjà été arraisonnés, sans encombre, par la marine israélienne. Ils seront ensuite acheminés vers le port israélien d'Ashdod.
L'annonce était accompagnée d'un enregistrement vidéo montrant l'activiste suédoise Greta Thunberg aux côtés d'un agent de sécurité israélien lui donnant une bouteille d'eau.
Une aide humanitaire transmise par les voies habituelles
Quant aux petites quantités d'aides humanitaires transportées par les activistes, elles seront transférées vers la bande de Gaza par les voies habituelle, assurent les autorités israéliennes.
À noter que l'armée israélienne a formellement démenti les affirmations de certains militants, selon lesquels un ou plusieurs bateaux seraient parvenus à atteindre les côtes de la bande de Gaza.