Publicité
Publicité

États-Unis : Trump prévoit de signer «très rapidement» un accord avec l'Ukraine sur les minerais

Europe 1 avec AFP . 1 min
Donald Trump menace de droits de douane de 200% sur le champagne et les vins français et de l'Union européenne
Donald Trump affirme que des grâces accordées par Joe Biden ne sont pas valables CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP / © CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

"Une des choses que nous allons faire très rapidement est de conclure un accord concernant les terres rares de l'Ukraine", a déclaré ce jeudi 20 mars le président américain Donald Trump, qui cible également ses minerais très convoités.

Les États-Unis vont signer "très rapidement" un accord avec l'Ukraine sur les minerais et les terres rares, très convoités par Washington, a annoncé ce jeudi Donald Trump.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous sommes en train de signer des accords pour libérer des minerais, des terres rares et plein d'autres choses dans plusieurs endroits à travers le monde, y compris l'Ukraine", a déclaré le président américain lors d'une cérémonie à la Maison Blanche. "Une des choses que nous allons faire très rapidement est de conclure un accord concernant les terres rares de l'Ukraine, qui ont une valeur incroyable", a-t-il ajouté.

Un "intérêt direct" à protéger l'Ukraine

Le milliardaire républicain a également déclaré vouloir accroître la production de minerais critiques aux États-Unis. "J'ai également signé un décret présidentiel pour augmenter drastiquement la production de minerais importants et de terres rares. C'est quelque chose d'important dans ce pays", a-t-il lancé. Pour Donald Trump, l'exploitation par les États-Unis des minerais ukrainiens serait une compensation pour l'aide militaire et financière versée par Washington depuis trois ans à Kiev face à l'invasion russe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un tel accord donnerait aux États-Unis un "intérêt direct" à protéger l'Ukraine, a insisté la semaine dernière le secrétaire d'État américain Marco Rubio. L'Ukraine concentre à elle-seule quelque 5% des ressources minières mondiales, mais toutes ne sont pas exploitées ou facilement exploitables.

Elle se place en 40e position des pays producteurs de minerais, toutes catégories confondues (charbon inclus), selon l'édition 2024 de la publication de référence World Mining Data. Elle n'est pas spécialement connue pour ses réserves de terres rares, une catégorie très spécifique de 17 métaux indispensables à l'économie mondiale (écrans, drones, éoliennes, moteurs électriques...).