La fusée doit être lancée mercredi. 1:20
  • Copié
Xavier Yvon, édité par Antoine Terrel , modifié à
Mercredi, la société SpaceX va envoyer deux astronautes de la Nasa dans l'espace. Une première pour une société privée, et une occasion pour les États-Unis de mettre fin à leur dépendance à la Russie. 

L'évènement est lourd en enjeux pour les États-Unis. Mercredi, pour la première fois, une société privée va envoyer deux astronautes de la Nasa dans l'espace, direction la Station spatiale internationale. La société d'Elon Musk, SpaceX, doit faire décoller son appareil du centre spatial Kennedy, en Floride. Un lancement auquel va annoncer le président américain Donald Trump

Pour les Américains, ce lancement est d'une grande importance, comme le rappelle la bande-annonce de la Nasa, dans laquelle on voit une fusée qui traverse les nuages, et ce message : "Ce sera le premier vol habité à décoller du territoire américain depuis presque une décennie". 

"Je suis fier de voler à nouveau sur une fusée américaine"

L'objectif des États-Unis est d'abord de mettre fin à la dépendance à la Russie. Depuis 2011, seules les fusées Soyouz envoient des astronautes dans l’espace, pour 80 millions de dollars la place. "En tant qu’Américain, je suis fier de voler à nouveau sur une fusée américaine depuis le sol américain", explique Bob Behnken, l’un des astronautes qui s’apprête à partir.

Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio

La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez Mister President par Europe 1 Studio, le nouveau podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Et puis ce vol historique doit aussi faire décoller le marché privé de l’espace, pour les touristes et les entreprises. "Un marché à 1.000 milliards de dollars", estime le patron de la Nasa, Jim Bridenstine, qui croit à la "commercialisation" de l’espace. "Ce vol doit réussir, dit-il, c’est comme ça que nous irons sur la Lune, et puis sur Mars."