orque 1:35
  • Copié
Nina Droff / Crédit photo : Michael Nolan / Robert Harding RF / robertharding via AFP
Dans le sud de l'Espagne, des orques ont attaqué le bateau du navigateur français Sébastien Destremau. Plus de peur que de mal pour le skipper et son équipage, même si ce genre d'incident est de plus en plus fréquent dans la zone. Pourtant, ces cétacés ne chercheraient pas à attaquer l'homme, selon un spécialiste.

Les images sont impressionnantes. Celles d'orques qui attaquent le bateau d'un skipper dans le sud de l'Espagne. Des interactions de plus en plus nombreuses dans cette zone. Heureusement, l'équipage n'a rien, mais le voilier est quand même endommagé.

"Absolument terrifié"

Alors qu'il navigue au large de l'Espagne, cap sur la Bretagne, le navigateur Sébastien Destremau voit surgir plusieurs dizaines d'orques à quelques mètres seulement de son voilier. "Un groupe de huit orques s'est précipité vers nous, a attaqué le gouvernail du bateau en lui donnant des coups de museau qui ont secoué quand même pas mal le navire, jusqu'à ce qu'ils cassent une partie du gouvernail. J'étais absolument terrifié parce que ce sont des énormes bêtes qui font entre sept et huit mètres", se souvient le skipper.

Après une heure de charges répétées, les navigateurs parviennent à s'enfuir. Ce genre d'incident est devenu fréquent dans cette zone. Plusieurs bateaux ont été chargés de la même façon. Un jeu pour ces immenses bêtes, selon Eric Demay, spécialiste des cétacés. "Nous savons que tous les animaux, leurs enfants jouent et sont parfois presque violents. Il semblerait que ce soit des jeunes qui viennent jouer. Je crois voir sur la vidéo qu'il y a un adulte qui n'est pas loin et qui, lui, ne touche pas le bateau. Il semble quand même évident que ce ne soit pas une agression vis-à-vis de l'homme", assure le spécialiste.

Des recherches sont en cours pour mieux comprendre ces comportements.