Droits de douane : les marchés soulagés par des exemptions, Trump maintient la pression

Donald Trump a averti qu'aucun pays n'était "tiré d'affaire" face à son offensive douanière, "surtout pas la Chine" qu'il a de nouveau attaquée. En parallèle, la Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, accueillant avec optimisme la nouvelle d'une exemption provisoire de surtaxes douanières sur la tech.
Les Bourses mondiales évoluent en nette hausse lundi, profitant du répit accordé par Donald Trump avec l'exemption provisoire de surtaxes douanières sur les produits de la tech, mais toujours sur fond de forte incertitude quant à la politique commerciale américaine.
Vers 14 heures GMT, en Europe, Paris gagnait 2,23%, Francfort 2,89% et Milan 2,68%. Londres prenait 2,07%. À Wall Street, dans les premiers échanges, le Dow Jones avançait de 1,13%, l'indice Nasdaq de 1,77% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 1,55%.
Les informations à retenir :
- Des nouvelles surtaxes seront annoncées la semaine prochaine, notamment sur les semi-conducteurs
- Pékin exhorte Washington à faire "un grand pas pour corriger leurs erreurs"
- Bond des exportations avant l'entrée en vigueur des taxes douanières
- Wall Street a ouvert en hausse lundi après l'exemption sur les produits high-tech
- Les Bourses européennes terminent en forte hausse
La riposte de l'UE aux droits de douane de Trump suspendue jusqu'au 14 juillet
La riposte de l'Union européenne aux droits de douane de Donald Trump a été suspendue jusqu'au 14 juillet afin de donner une chance aux négociations avec le président américain, a indiqué l'exécutif européen lundi. Taxe, réplique, taxe, réplique : Washington et Bruxelles sont engagés depuis plusieurs semaines dans un bras de fer commercial.
Frappée à trois reprises par des droits de douane américains, l'Union européenne avait adopté mercredi ses premières mesures de riposte : des taxes contre une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille pour répondre à celles sur les métaux.
Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rend lundi à Washington pour échanger avec l'administration Trump sur ce dossier.
Les Bourses européennes terminent en forte hausse
Soulagées par le répit accordé par Donald Trump avec l'exemption provisoire de surtaxes douanières sur les produits de la tech, les Bourses européennes ont terminé en forte hausse lundi. La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 2,37%, Francfort de 2,85%, Londres de 2,14% et Milan a gagné 2,88%, les indices européens profitant de rachats à bon compte.
Xi appelle le Vietnam à s'opposer avec la Chine à "l'intimidation"
Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi le Vietnam à se joindre à la Chine pour "s'opposer conjointement à l'intimidation", a rapporté l'agence Chine nouvelle durant sa tournée en Asie du Sud-Est, en pleine guerre douanière avec Washington.
"Nous devons renforcer notre relation stratégique, nous opposer conjointement à l'intimidation, et maintenir la stabilité du système mondial de libre-échange ainsi que des chaînes industrielles et d'approvisionnement", a déclaré Xi au dirigeant vietnamien To Lam, selon l'agence d'Etat chinoise.
Exemption de surtaxes sur les produits high-tech
En pleine guerre commerciale avec Pékin, les États-Unis ont finalement accordé une exemption de surtaxes sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs. Les États-Unis imposaient depuis la semaine dernière les produits chinois à 145%, dans le cadre d'une vaste offensive protectionniste lancée par Washington début avril, qui rend les marchés très volatils. Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane à 125% depuis samedi.
"Le retrait partiel de Washington de son régime douanier strict", "en particulier l'exemption temporaire d'une série de biens technologiques (...) a momentanément apaisé les craintes d'une guerre commerciale totale", explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index. Les marchés "ont accueilli favorablement cette mesure", autorisant un "rebond des actifs à risque", poursuit-il. En Asie, Hong Kong a gagné 2,40% et Shanghai 0,76%. Tokyo a terminé en hausse de 1,18%.
"PERSONNE n'est tiré d'affaires, surtout pas la Chine", promet Trump
Toutefois, Washington a très vite insisté sur le caractère "temporaire" des exemptions et entend toujours taxer l'électronique. Donald Trump a d'ailleurs déclaré qu'il annoncerait "dans la semaine" de nouvelles surtaxes sur les semi-conducteurs entrant aux États-Unis, qui "seront en place dans un avenir pas trop lointain".
"PERSONNE n'est tiré d'affaire (...), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal", a tonné Donald Trump sur son réseau social Truth. "La grande incertitude persiste sur les marchés financiers", estime Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Les semi-conducteurs brillent
Les groupes européens de semi-conducteurs profitent de l'annonce des exemptions temporaires de surtaxes. À la Bourse de Paris, Soitec prenait 6,10% et STMicroelectronics 2,73%. Infineon gagnait 3,18% en à Francfort et ASML 3,77% à Amsterdam. À New York, Intel grimpait de 3,01%, Nvidia prenait 0,96% et Micron Technology 4,40%.
"À première vue, (le revirement de Donald Trump sur le secteur) constitue un soulagement significatif pour les consommateurs" américains "et le secteur de l'électronique", mais la séquence est un "nouvel exemple d'annonce politique semant une confusion importante", explique Michael Wan, analyste de MUFG.
Le dollar se stabilise
Le dollar se stabilise après avoir été éprouvé par l'escalade de la guerre commerciale et les revirements de Donald Trump, dont la politique sape la crédibilité américaine auprès des acteurs du marché des changes. Depuis le début du mois d'avril, le dollar, longtemps considéré comme un actif de confiance, a ainsi perdu près de 5% par rapport à la monnaie unique. Vers 14 heures GMT, il se reprenait cependant, grappillant 0,18% à 1,1335 dollar pour un euro.
"Les investisseurs deviennent de plus en plus inquiets face aux politiques commerciales erratiques de l'administration américaine et à son abandon apparent d'alliances géopolitiques de longue date", explique Ricardo Evangelista, analyste à ActivTrades. "La confusion politique persistante" alimente "une perte de confiance croissante envers les décideurs politiques américains", souligne Win Thin, de Brown Brothers Harriman.
"Dans ce contexte, il devient difficile de considérer le dollar américain comme un actif refuge comme nous aurions pu le faire il y a quelques mois seulement", poursuit Ricardo Evangelista.
L'appétit revient pour les obligations américaines
Les bons du Trésor des États-Unis, longtemps considérés comme des valeurs refuges, avaient été fortement vendus ces derniers jours, souffrant eux aussi de la perte de confiance des investisseurs envers l'économie américaine, ce qui a fait grimper leurs taux d'intérêt.
Ils semblent à nouveau retrouver les faveurs des investisseurs. A dix ans, les emprunts d'État américains atteignaient 4,41%, après avoir clôturé à 4,50% vendredi. Sur le marché du pétrole, atone, le baril de WTI américain gagnait 0,29% à 61,68 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,37% à 65,00 dollars.