Discussions Russie-Ukraine : ce qu'il faut retenir des discussions en Turquie entre les deux pays
À Istanbul, les premières négociations directes entre la Russie et l'Ukraine ont eu lieu ce vendredi. Les négociateurs russes et ukrainiens ont annoncé avoir évoqué la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu, d'organiser une rencontre entre les deux présidents et prévoir un échange de 1.000 prisonniers de chaque camp.
Ce vendredi, les négociateurs russes et ukrainiens ont discuté pour la première fois directement depuis 2022 à Istanbul, en Turquie, en l'absence de Volodymyr Zelensky et de Vladimir Poutine. Après moins de deux heures d'échanges, Kiev a accusé Moscou d'avoir formulé des demandes territoriales "inacceptables".
Les informations à retenir :
- Les négociations entre la Russie et l'Ukraine ont eu lieu ce vendredi à Istanbul, une première depuis 2022
- Les deux nations ont discuté d'un cessez-le-feu, d'une rencontre Zelensky-Poutine et d'un échange de prisonniers
- Kiev a accusé Moscou d'avoir formulé des demandes territoriales "inacceptables"
- La Russie "satisfaite" des pourparlers avec Kiev et se dit "prête à poursuivre les contacts"
Une rencontre Zelensky-Poutine doit être "la prochaine étape", selon le principal négociateur ukrainien
Une rencontre entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine doit être "la prochaine étape", a déclaré à Istanbul, le négociateur principal ukrainien à l'issue des premiers pourparlers de paix russo-ukrainiens depuis le printemps 2022.
"Je pense que la prochaine étape serait d'organiser une réunion au niveau des dirigeants", a dit Roustem Oumerov, ministre ukrainien de la Défense, lors d'une brève intervention face à la presse à Istanbul. Vladimir Poutine a pourtant refusé ces derniers jours de rencontrer son homologue ukrainien, qui lui avait proposé un échange "en personne" en Turquie.
La délégation ukrainienne va quitter Istanbul ce vendredi
Une source au sein de la délégation ukrainienne a déclaré à l'AFP vendredi que l'équipe envoyée par le président Volodymyr Zelensky pour discuter avec les Russes à Istanbul allait quitter la ville turque dans la soirée.
"La délégation ukrainienne quitte Istanbul aujourd'hui", a indiqué cette source ukrainienne, quelques heures après les premiers pourparlers de paix russo-ukrainiens depuis le printemps 2022, qui n'ont pas abouti à un accord de cessez-le-feu, comme le demandait Kiev.
La Russie et l'Ukraine ont discuté d'un cessez-le-feu, d'une rencontre Zelensky-Poutine et d'un échange de prisonniers
Les négociateurs russes et ukrainiens ont annoncé vendredi, après leurs pourparlers à Istanbul, avoir évoqué la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu, d'organiser une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky et prévoir un échange de prisonniers de 1.000 personnes de chaque camp.
"Dans les prochains jours, un échange massif de prisonniers, à raison de 1.000 contre 1.000, aura lieu", a annoncé le négociateur russe Vladimir Medinski. Une information confirmée par le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov.
La Russie "satisfaite" des pourparlers avec Kiev, "prête à poursuivre les contacts"
La Russie s'est dite vendredi, par la voix de son négociateur, "satisfaite" de l'issue des premiers pourparlers de paix depuis 2022 avec l'Ukraine menés à Istanbul et être "prête à poursuivre les contacts".
"Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits du résultat et prêts à poursuivre les contacts", a déclaré Vladimir Medinski lors d'une brève allocution à la presse.
Zelensky, Merz, Macron, Starmer et Tusk ont parlé au téléphone avec Trump, selon Kiev
Les dirigeants ukrainien, allemand, français, britannique et polonais ont échangé au téléphone avec le président américain Donald Trump, a annoncé vendredi la présidence ukrainienne, après la fin des premiers pourparlers de paix entre Moscou et Kiev depuis le printemps 2022.
"Le président Zelensky, le président Macron, le chancelier Merz, le Premier ministre Starmer et le Premier ministre Tusk ont eu un entretien téléphonique avec Donald Trump", a indiqué aux journalistes le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov.
La Russie "n'a pas envie de cessez-le-feu", il faut une "pression accrue", estime Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi que la Russie n'avait "pas envie" de conclure un cessez-le-feu en Ukraine et qu'il allait falloir mettre une "pression accrue" pour l'y contraindre.
"Les dernières heures ont montré que la Russie n'avait pas envie d'un cessez-le-feu et (que) s'il n'y a pas une pression accrue des Européens et des Américains pour obtenir ce résultat, il ne sera pas spontané", a-t-il dit, en référence à de nouvelles sanctions, en ouverture d'un sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Tirana.