Élection du pape : une fumée noire s'échappe de la chapelle Sixtine, pas de nouveau souverain pontife ce mercredi soir
Les cardinaux se sont réunis en prière mercredi après-midi au palais apostolique du Vatican, peu avant de s'enfermer dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François. Le tout sous le regard de nombreux visiteurs massés sur la place Saint-Pierre de Rome.
Une première journée historique au Vatican. Ce mercredi 7 mai, les 133 cardinaux chargés d'élire le prochain pape s'enferment à huis clos dans la chapelle Sixtine pour le conclave. Ils désigneront ainsi le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier. Le résultat du premier vote doit être connu aux alentours de 19 heures.
Les informations à retenir :
- Les cardinaux-électeurs s'enferment dans la chapelle Sixtine ce mercredi après-midi pour le premier jour du conclave, à l'issue duquel ils désigneront le successeur du pape François
- Un premier scrutin aura lieu ce mercredi soir, dont le résultat sera connu autour de 19h
- Les portes de la chapelle Sixtine se sont fermées à 17h45, début du conclave
- Les cardinaux ont prié ensemble avant d'entrer en conclave aux alentours de 16h30
- À 21 heures, une fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine
Fumée noire au-dessus de la chapelle Sixtine
Les cardinaux ont procédé au premier vote et ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur le nom du successeur du pape François. Une fumée noire s'est échappé de la Chapelle Sixtine aux alentours de 21 heures.
L'attente des fidèles sur la place Saint-Pierre
Le premier vote pour désigner un successeur au pape François a lieu en ce moment. Après le dépouillement, une fumée noire s'élèvera dans le ciel du Vatican si aucun nom n'a réuni les deux tiers des voix. Fumée blanche, le nouveau pape est élu.
Sur la place Saint-Pierre, les fidèles scrutent la fameuse cheminée au-dessus de la chapelle Sixtine. Beaucoup ont leur téléphone portable en mode appareil photo braqué, mais toujours pas de fumée alors que la nuit va tomber d'ici une heure sur Rome.
Loïc et Antonin, deux Français qui étudient en Suisse, sont venus spécialement à Rome pour voir la fumée : "Toujours rien, on est arrivé il y a une heure, on fait la queue comme tout le monde. On sent vraiment la tension sur place, et on attend, le suspense est à son comble. C'est un moment historique", confient-ils. "On espère une fumée blanche, mais probablement, ce sera une fumée noire ce soir, mais on sent une euphorie".
Les portes de la chapelle Sixtine se ferment, début du conclave
Après avoir prêté serment, les 133 cardinaux sont enfermés dans la chapelle Sixtine pour procéder au premier tour de l'élection du prochain pape. Les portes de la chapelle Sixtine se sont fermées à 17h45, signe du début officiel du conclave.
Le maître des célébrations liturgiques, Mgr Diego Ravelli, a clos de l'intérieur les lourds battants de la chapelle. Juste avant, il avait lancé d'une voix solennelle la formule latine "extra omnes" ("tous dehors") pour faire sortir les personnes (officiants, infirmiers, religieux...) non autorisées à participer à cette réunion à huis clos.
Les cardinaux jurent de garder le secret du vote
Les 133 cardinaux qui éliront le pape ont commencé mercredi à prêter solennellement serment dans la chapelle Sixtine, jurant de garder le secret sur leur vote et sur toutes les discussions autour de l'élection du successeur de François, selon des images diffusées par le Vatican. Après avoir récité ensemble la formule rituelle en latin sous la présidence du cardinal italien Pietro Parolin, les "princes de l'Eglise" se sont avancés un par un vers l'autel pour prêter serment, la main posée sur l'Evangile.
Les cardinaux prient ensemble avant d'entrer en conclave
Les 133 cardinaux qui éliront le pape sont rassemblés mercredi après-midi pour une prière dans le palais apostolique du Vatican, avant de rejoindre la chapelle Sixtine pour le début du conclave, selon des images diffusées en direct par le Vatican.
Cette prière dans la chapelle Pauline sera suivie d'une procession jusqu'à la chapelle Sixtine distante de quelques mètres, où les cardinaux prêteront serment de garder le secret sur leurs délibérations avant la fermeture des portes et un premier vote à huis clos.
L'effervescence au maximum du côté des visiteurs
Alors que le conclave débute ce mercredi, de nombreux visiteurs se sont rendus sur la place Saint-Pierre, dans l'espoir d'apercevoir la fumée qui sortira de la cheminée de la chapelle Sixtine. "On va essayer de rester à près d'une demi-heure du Vatican si jamais on a la fumée blanche (...) On ne veut pas rater ça !", affirme Claire, 17 ans, originaire de Paris, au micro de l'envoyé spécial d'Europe 1. Comme elle, d'autres visiteurs partagent leur impatience de vivre ce moment historique.
Le futur pape face à un "tournant complexe de l'Histoire", juge le doyen des cardinaux
Le doyen des cardinaux chargés d'élire le futur pape a appelé à choisir celui "dont l'Eglise et l'humanité ont besoin en ce tournant si difficile, complexe et tourmenté de l'Histoire", mercredi lors d'une messe précédant le début du conclave. L'Italien Giovanni Battista Re a plaidé, lors de son homélie dans la basilique Saint-Pierre, pour "maintenir l'unité de l'Eglise" lors de ce "choix d'une importance exceptionnelle" et où "toute considération personnelle doit être abandonnée".
Début de la messe précédant le conclave
Les cardinaux du monde entier ont commencé mercredi matin à célébrer, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, la messe précédant l'ouverture du conclave qui élira le successeur du pape François.
Cette messe présidée par le doyen du collège cardinalice, l'Italien Giovanni Battista Re, a commencé à 10 heures avant le premier vote des 133 cardinaux électeurs en fin d'après-midi.
Le déroulé de cette première journée historique
Prélude à ce rituel ancestral, les cardinaux participeront à 10 heures à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le doyen du collège cardinalice, l'Italien Giovanni Battista Re. S'ensuivra l'après-midi une prière dans la chapelle Pauline, qui jouxte la Sixtine, à 16h30.
Le compte à rebours s'enclenchera vraiment vers 17 heures, avec l'entrée en procession des cardinaux dans une chapelle Sixtine à l'isolement drastique : aucun téléphone portable ne sera autorisé, et les réseaux de télécommunications seront coupés entre les murs de la Cité du Vatican.
Mercredi soir aura lieu un premier vote, dont le résultat ne sera sans doute pas connu avant 19 heures. Il est toutefois peu probable que la majorité des deux tiers, nécessaire à la désignation du nouveau pape, soit atteinte lors de ce premier scrutin.