Conclave : comment les cardinaux votent-ils pour élire le nouveau pape ?
Ce jeudi, au lendemain d'un premier vote négatif, une nouvelle fumée noire est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, signifiant que les 133 cardinaux ne se sont pas mis d'accord sur le nom d'un nouveau pape. Mais concrètement, comment se déroule le vote lors du conclave ?
Ils ont juré de garder le secret sur leur vote. Les 133 cardinaux, qui se sont enfermés mercredi dans la chapelle Sixtine dans le cadre du conclave, ne se sont toujours pas accordés sur un nom pour succéder au pape François lors des deux scrutins de ce jeudi matin. Mais concrètement, comment se déroule cette procédure de vote ?
"Eligo in Summum Pontificem"
Les cardinaux sont chacun assis sur une chaise devant l'une des grandes tables qui traversent en longueur la chapelle Sixtine. Devant eux sont placés les bulletins de vote où est imprimée la phrase en latin "Eligo in Summum Pontificem", qui signifie "j'élis comme souverain pontife".
En dessous, un espace blanc. Chaque électeur y inscrit le nom de son choix et vient le déposer dans l'urne posée sur l'autel de la chapelle. Cela prend du temps puisque cette opération est répétée 133 fois. Trois cardinaux scrutateurs sont tirés au sort et cela change à chaque demi-journée.
Les bulletins perforés d'une aiguille
L'un d'entre eux agite l'urne et transfère les bulletins dans un vase vide, l'autre les compte. Puis chacun leur tour, ces trois cardinaux lisent le nom inscrit sur les papiers, prononcé à voix haute par le troisième cardinal scrutateur, pour que l'ensemble des électeurs de la salle fassent le décompte sur une feuille posée devant eux.
Tous les bulletins sont perforés d'une aiguille munie d'un fil et sont soigneusement recomptés. Si aucun candidat n'obtient les deux tiers des voix, les cardinaux recommencent le processus. Après deux scrutins, les bulletins sont brûlés dans le poêle et la couleur de la fumée est soit noire, résultat négatif, soit blanche si l'Eglise a un nouveau pape.