En Chine, on parie sur... la vie amoureuse de Taylor Swift

La chanteuse américaine fait l'objet de paris en Chine.
La chanteuse américaine fait l'objet de paris en Chine. © DIMITRIOS KAMBOURIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Un site chinois de e-commerce a vendu des "assurances" qui promettent aux clients de gagner de l'argent en cas de rupture entre Taylor Swift et son compagnon.

La vie amoureuse de Taylor Swift suscite la vente d'insolites produits financiers sur le site chinois de e-commerce Taobao, grâce auxquels les acheteurs parient sur la rupture entre la chanteuse américaine et l'acteur britannique Tom Hiddleston. Des "assurances" sont vendues pour 1 yuan (0,16 euro) sur la plateforme Internet, promettant aux clients le double de la somme en cas de séparation du couple après des périodes allant de six mois à un an. 

543 transactions en un mois. Les paris sont illégaux en Chine à l'exception des loteries étatiques, mais des vendeurs tentent de contourner la législation en décrivant leurs produits comme des "assurances" contre un risque donné. Le journal chinois Les Nouvelles judiciaires du soir (Fazhi Wan Bao) avait indiqué la semaine dernière que ces formules sont en vente depuis la révélation de la liaison entre Taylor Swift et Tom Hiddleston. Un vendeur a effectué 543 transactions au cours du mois écoulé et un acheteur a payé un total de 400 yuans (54 euros) pour acquérir ce type de produit.

Les "assurances" retirées du site. Taobao, la plateforme de vente entre consommateurs du géant chinois de l'Internet Alibaba, a négocié avec les vendeurs afin qu'ils retirent les articles incriminés, a précisé le journal. La plupart des "assurances" n'étaient ainsi plus disponibles vendredi, seule une poignée de boutiques en ligne mal notées par les utilisateurs les vendant encore. "C'est drôle", a commenté un acheteur à destination d'un commerçant ayant réalisé 17 transactions sur ce type de produit.