Droits de douane : «Politiquement, c'est un véritable désastre», explique Patrick Martin-Genier
Invité ce mardi de l'émission "Stéphanie de Muru et vous", le spécialiste des questions européennes et internationales Patrick Martin-Genier s'est exprimé sur l'accord commercial signé dimanche entre l'Union européenne et les États-Unis. Un "véritable désastre" politiquement selon lui. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
"Politiquement, c'est un véritable désastre". Ce mardi au micro de Stéphanie de Muru, Patrick Martin-Genier a réagi à l'accord commercial entre l'Union européenne d'Ursula von der Leyen et les États-Unis de Donald Trump signé dimanche. Pour le spécialiste des questions européennes et internationales, "l'Europe a montré qu'elle s'était considérablement affaiblie".
"Ursula von der Laydown"
Auteur de L'Europe a-t-elle un avenir ? aux éditions Studyrama, Patrick Martin-Genier a aussi expliqué le surnom donné à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans la presse britannique. "La presse britannique est très dure vis-à-vis d'elle parce qu'on l'appelle 'Ursula von der Laydown', c'est-à-dire la personne qui s'est couchée", assure l'enseignant à Sciences-Po. Avant d'ajouter : "Elle n'a pas été capable de montrer les capacités de rétorsion de l'Union européenne".
"Ce qui est parfaitement humiliant pour Ursula von der Leyen, c'est d'être reçue dans un pays qui n'est plus dans l'Union européenne (depuis 2020, ndlr), dans le golf de Donald Trump, dans une salle de balles où elle a dû patienter que Monsieur Trump termine sa partie de golf", conclut-il. En effet, en 2014, le président américain a acquis le complexe de golf de Turnberry, situé sur la côte occidentale de l'Écosse.