Publicité
Publicité

Droits de douane : Donald Trump prolonge de 90 jours la trêve commerciale avec la Chine

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Dans un geste inattendu, Donald Trump a signé ce mardi un décret prolongeant de trois mois la trêve sur les droits de douane avec Pékin. Après plusieurs rounds de négociations à travers le monde, un climat plus apaisé semble s’installer entre les deux puissances, suscitant un regain d’optimisme sur les marchés financiers internationaux.

Pékin obtient un sursis des Etats-Unis. Donald Trump prolonge de 90 jours la trêve avec la Chine en matière de droits de douane. Le décret a été signé ce mardi par le président américain. Il est arrivé in extremis mais était attendu puisque les relations entre les Américains et les Chinois se sont réchauffées. Un terrain d'entente semble donc possible.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La première trêve actée en mai dernier allait bientôt se terminer et Donald Trump a donc fini par expliquer que les négociations "se passaient plutôt bien". Les 110 ou même 130% de droits de douane du printemps dernier semblent donc oubliés. Malgré tout, l'accord temporaire reste en vigueur. Il fixe à 30% les droits de douane américains sur les produits chinois tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains restent à 10%.

Un accueil positif par les bourses mondiales

Après Genève et Londres, les négociations entre les délégations des deux pays se sont poursuivies à Stockholm ces derniers jours. Le président Trump a laissé planer le suspense jusqu'à la dernière minute parce que la Maison-Blanche voulait obtenir des garanties sur l'achat de soja américain par la Chine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Côté chinois, le ministère des Affaires étrangères a expliqué espérer une issue positive sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuel. Cette nouvelle trêve a été accueillie par positivement par les bourses mondiales : clôture en hausse en Asie et en légère augmentation en Europe, plus 0,16% pour le CAC 40.