Donald Trump : "Son électorat va au-delà des gens pauvres"
La journaliste Anne Toulouse, auteur du livre "Dans la tête de Donald Trump", a expliqué les raisons de la victoire du candidat républicain.
Le rejet des élites, un discours simpliste mais fédérateur auprès de l'Amérique blanche et rurale : les analystes ont commencé à expliquer mercredi la nette victoire de Donald Trump . Pour la journaliste Anne Toulouse, auteur du livre Dans la tête de Donald Trump, le candidat républicain a cependant su séduire nettement au-delà des couches populaires de la société américaine .
"L'élément fondamental de la victoire de Donald Trump est qu'il représente la société privée et civile, qui s'est sentie de plus en plus brimée. Son électorat va au-delà des gens pauvres, c'est un éventail assez complet de la société. Tous ses électeurs ne sont pas des laissés-pour-compte", a analysé la journaliste franco-américaine, mercredi soir au Club de la presse d'Europe 1.
"Trump symbolise l'entrepreneur qui a réussi." Anne Toulouse a également avancé comme raison le ras-le-bol des électeurs américains face aux institutions fédérales. "En ce moment, il y a une grande méfiance contre les institutions gouvernementales. On a l'impression que tout ce qui est gouvernemental, la santé, l'éducation, ne fonctionne pas", a-t-elle soutenu.
"A côté, le pays est porté par les entreprises privées, dont beaucoup de petites. Donald Trump symbolise l'entrepreneur qui a réussi, celui qui allait réparer les pots cassés et appliquer aux États-Unis ses méthodes de gestion", a conclu Anne Toulouse.