Donald Trump ordonne la création d'un commandement militaire pour l'espace

Donald Trump a aussi ordonné à Jim Mattis de recommander la nomination d'un officier de haut rang. (archive)
Donald Trump a aussi ordonné à Jim Mattis de recommander la nomination d'un officier de haut rang. (archive) © PABLO MARTINEZ MONSIVAIS / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Premier pas vers la constitution de sa "Force de l'espace", Donald Trump a demandé mardi au ministre de la Défense de mettre sur pied un "commandement militaire de l'espace". 

Donald Trump a ordonné mardi au Pentagone de créer un nouveau commandement militaire spécialement en charge de l'espace, pour superviser les activités spatiales du Pentagone. "J'ordonne la création, conformément à la législation des Etats-Unis, d'un commandement américain de l'espace", a indiqué le président américain dans un message adressé au ministre de la Défense Jim Mattis et publié par la Maison-Blanche.

L'opposition du Congrès. Donald Trump a aussi ordonné au ministère américain de la Défense de recommander la nomination d'un officier de haut rang pour superviser ce nouveau "Commandement militaire de l'espace". Le nouveau commandement apparaît comme un pas dans la direction de la mise en place de la nouvelle branche de l'armée américaine que Donald Trump souhaite créer, "la Force de l'espace". La création de cette nouvelle force, que Jim Mattis juge onéreuse et inutile, risque de se heurter à l'opposition du Congrès qui doit approuver son financement.