Donald Trump évoque de «grands progrès avec la Russie», Moscou aurait fait des «concessions» sur cinq régions en Ukraine
Deux jours après sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump a évoqué, sur son réseau Truth Social, des "grands progrès" avec la Russie. Plus tôt dans l'après-midi, l'émissaire spécial du président américain, Steve Witkoff, a déclaré que Moscou avait fait des "concessions" territoriales concernant cinq régions ukrainiennes.
À la veille de la rencontre entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et de plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, le président américain a écrit dans un post sur son réseau Truth Social, ce dimanche, que des "grands progrès" avaient été faits. Donald Trump a également lancé un "À suivre !" à la fin de ce message.
"Je suis optimiste quant au fait que nous aurons une réunion productive lundi", affirme Steve Witkoff
Dans l'après-midi, quelques minutes avant le début de la réunion de la "coalition des pays volontaires", les pays alliés de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky et Ursula von der Leyen ont tenu une conférence de presse durant laquelle le président ukrainien en a profité pour rappeler qu'il est "impossible de donner des territoires" à la Russie.
De son côté, la présidente de la Commission européenne souhaite qu'une réunion trilatérale entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine puisse avoir lieu "aussi rapidement que possible". Mais pour Volodymyr Zelensky, "il n'y a aucune indication de la part de la Russie que le sommet tripartite aura lieu".
Quelques instants plus tard, sur CNN, l'émissaire spécial du président des États-Unis, Steve Witkoff, a assuré que la Russie avait fait des "concessions" territoriales concernant cinq régions ukrainiennes lors du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. "Nous avons convenu de garanties de sécurité solides", a-t-il ajouté, des garanties qui pourraient "changer la donne".
Steve Witkoff s'est également dit très "optimiste" concernant la rencontre entre le président américain et son homologue ukrainien : "Je suis optimiste quant au fait que nous aurons une réunion productive lundi, que nous parviendrons à un véritable consensus, que nous pourrons revenir vers les Russes et faire avancer cet accord de paix et de le conclure".