Publicité
Publicité

Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens se rendront à Washington lundi, aux côtés de Volodymyr Zelensky

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens à Washington lundi, aux côtés de Volodymyr Zelensky
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens à Washington lundi, aux côtés de Volodymyr Zelensky © Sandrine Marty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans la foulée de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, plusieurs dirigeants européens se rendront à Washington lundi, aux côtés de Volodymyr Zelensky. La présidente de la Commission européenne a précisé qu'elle, ainsi que les dirigeants européens, se joindront à la réunion "à la demande du président Zelensky".

Deux jours après la rencontre très suivie entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui devait sceller le destin de l'Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé qu'elle se rendrait avec plusieurs dirigeants européens à la Maison-Blanche lundi aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier, convié par le président américain, avait annoncé la veille sa venue, sept mois après une réunion catastrophique dans le Bureau ovale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"À la demande du président Zelensky, je participerai demain à la réunion avec le président Trump et d'autres dirigeants européens à la Maison-Blanche", a-t-elle déclaré sur le réseau social X. 

L'Europe se rend aux États-Unis

Dans la foulée, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président finlandais Alexander Stubb, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chef de l'Otan ont également confirmé leur présence à Washington lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant leurs venues, ces derniers doivent également se réunir en visioconférence ce dimanche. L'objectif : se concerter sur le plan de paix voulu par Donald Trump, à défaut d'avoir obtenu un cessez-le-feu immédiat.