Publicité
Publicité

Deux initiatives propalestiniennes stoppées en Libye et en Égypte, plusieurs arrestations

Europe 1 avec AFP . 3 min
Deux initiatives propalestiniennes stoppées en Libye et en Égypte, plusieurs arrestations
Deux initiatives propalestiniennes stoppées en Libye et en Égypte, plusieurs arrestations AFP / © David Pashaee / Middle East Images / Middle East Images via AFP

En vue de rallier Gaza pour lever le blocus de l'armée israélienne, deux initiatives propalestiniennes ont été stoppées en Libye et en Égypte, avec des arrestations dans les deux pays. Le convoi rassemble environ un millier de Tunisiens, Algériens, Marocains et Mauritaniens selon les organisateurs.

Deux initiatives propalestiniennes visant à rallier Gaza pour lever le blocus israélien ont été stoppées en Libye et en Égypte, avec des arrestations dans les deux pays, selon les organisateurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En Libye, selon le chercheur algérien Raouf Farrah, basé en Tunisie, au moins trois influenceurs ont été arrêtés à l’entrée de la ville de Syrte où une caravane pro-palestinienne a été bloquée. Il s'agit du Tunisien Ala Ben Amara et les Algériens Bilal Ourtani et Zidane Nezar, alias Zizou selon lui.

Le collectif "Soumoud" a appelé à la libération de ces blogueurs qui documentaient en vidéo le périple des militants partis d' Alger.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Blocus sécuritaire" 

Le convoi qui rassemble environ un millier de Tunisiens, Algériens, Marocains et Mauritaniens selon les organisateurs, est "sous blocus militaire" depuis vendredi à l’entrée de Syrte, contrôlées par des forces du maréchal Khalifa Haftar, au pouvoir dans l’est libyen. 

Un campement s’est formé à proximité du point de blocage, mais a été divisé en trois groupes par les forces de sécurité, interdisant tout contact entre eux, selon le collectif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les militants font face "à un siège méthodique qui a atteint le stade de la famine", ont déclaré samedi les organisateurs dans un communiqué. "Le blocus sécuritaire et militaire reste en place, et il est strictement interdit à quiconque d’entrer ou sortir du camp", selon la même source. 

Militants arrêtés en Egypte 

Le réseau Internet est perturbé depuis jeudi dans un rayon de 50 kilomètres autour de la zone, compliquant toute communication. Selon les organisateurs, les négociations se poursuivent entre des représentants du convoi et les autorités de l’est libyen, pour débloquer la situation. L'Egypte n’a pas donné son feu vert au passage sur son territoire.

La suite après cette publicité

Tout en réaffirmant l'importance des pressions sur Israël pour lever le blocus de Gaza, dévastée par la guerre entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien, l'Egypte avait fait savoir mercredi que toute forme d'action propalestinienne de "délégations étrangères" sur son territoire exigeait une "autorisation préalable".

Organisée séparément en Egypte, la Global March to Gaza, qui réunit des participants de 80 pays selon les organisateurs, a été bloquée vendredi par les autorités locales, en route vers la ville d'Ismailia, à 45km à l'est du Caire: des dizaines de militants de plusieurs nationalités ont été interceptés, parfois molestés, passeports confisqués, avant d'être embarqués de force dans des bus lors d'interventions musclées des forces de l'ordre sur différents points de contrôle, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ou adressées à l'AFP.

Délégation de l’Union européenne

Aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités égyptiennes. Plusieurs dizaines de militants ont ensuite été relâchés dans la capitale égyptienne, d'autres restent retenus par les forces de l'ordre, a affirmé Seif Abu Kishk, du collectif Global March.

Selon une organisatrice du collectif, au moins 20 personnes — dix Canadiens et dix Américains — sont toujours détenues par les autorités locales. D'autres ont été relâchés: "On nous a jetés en bord de route à 5h du matin", témoigne Gilles, membre de la délégation française.

Certains, retenus à l’aéroport, n’ont pas récupéré leurs passeports. "La police dit que leurs passeports sont perdus", a déclaré Mélanie Schweizer, une des porte-paroles du collectif. Plusieurs dizaines de Belges ont été arrêtés ou expulsés dans le cadre de la marche" ont précisé les affaires étrangères belges dans un communiqué. 

"Leur objectif reste Gaza"

La Belgique a indiqué suivre la situation en lien avec son ambassade au Caire, les autres représentations européennes et la délégation de l’Union européenne. "Nous sommes en contact étroit avec les autorités égyptiennes pour apporter l’assistance nécessaire à nos compatriotes", selon le communiqué des Affaires étrangères . 

La Global March comptait traverser en bus le Sinaï, région sous haute surveillance militaire, puis marcher 50 km jusqu’à Rafaa, du côté égyptien de la frontière avec Gaza.  Selon M. Abu Kishk, des personnalités publiques, dont des parlementaires étrangers et le petit-fils de Nelson Mandela, participent à l'initiative. 

Les responsables du collectif soulignent que "leur objectif reste Gaza" et qu’ils entendent continuer "à agir de manière pacifique".

Après 20 mois de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, Israël fait face à une pression internationale croissante pour autoriser davantage d'aide dans ce territoire palestinien afin de pallier les pénuries généralisées de nourriture et produits de première nécessité.