Dakar 2020 1:12
  • Copié
Axel May, édité par Mathilde Durand
La nouvelle édition du Dakar débute dimanche, en Arabie Saoudite.... et fait polémique. Les défenseurs des droits de l'Homme dénoncent une propagande de la part d'une dictature où les libertés individuelles sont régulièrement bafouées. Ils appellent également les groupes France Télévisions et Amaury à ne pas rester silencieux. 
INTERVIEW

Dimanche, s'ouvre la 42ème édition du Dakar. Le rallye automobile déménage après dix ans en Amérique du Sud et pose ses valises en Arabie Saoudite. Une destination qui fait polémique, notamment pour les défenseurs des droits de l'Homme, qui dénoncent une dictature violente où les libertés individuelles sont bafouées. Ils craignent que la compétition efface la réalité des habitants du royaume. 

Une "propagande" des autorités saoudiennes

"Nous assistons à une large propagande des autorités saoudiennes pour construire une image avec ces événements sportifs d’un pays moderne qui accueille des grandes manifestations, et ainsi cacher l’image désastreuse d'une dictature responsable des violations [des droits de l’Homme] les plus graves aujourd’hui." commente Antoine Madelin, de la fédération internationale pour les droits humains. 

"Nous sommes stupéfaits de voir que des groupes publics comme France Télévisions, ou privés, comme Amaury, restent silencieux sur ces situations", ajoute-t-il. "Comme s'ils étaient victimes ou complices de cette propagande saoudienne." Le défenseur des droits de l'Homme a appelé vivement les deux groupes médiatiques à réagir.