Publicité
Publicité

Qui est Adrien Guihal, haut dignitaire français de l'État islamique réclamant son rapatriement ?

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Adrien Guihal, alias Abou Oussama al-Faransi, l'un des plus hauts responsables encore en vie de Daech, pourrait revenir en France. Sa famille demande à la Cour administrative d'appel de Paris de le rapatrier, affirmant que sa mère le considère aujourd'hui menacé. Un retour sur le sol français semble possible dans les prochaines semaines.

Adrien Guihal, alias Abou Oussama al-faransi, l'un des plus hauts dignitaires encore vivant de Daech, va-t-il faire son retour en France ? La famille de cet homme exige de la Cour administrative d'appel de Paris qu'elle le rapatrie sur le sol français. Sa mère estime qu'il est aujourd'hui menacé. Et il pourrait tout à fait d'ici à quelques semaines faire son retour en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Convertit à l'islam depuis 2002

C'est en 2015, à l'âge de 40 ans, qu'Adrien Guihal convertit à l'islam depuis 2002 et radicalisé, rejoint les rangs de Daech. Un départ à l'abri des radars après six ans de prison en France pour un projet d'attentat contre les renseignements généraux déjoués en 2008.

En Syrie, celui qui se fait appeler Abou Oussama al-faransi joue un rôle important dans l'État islamique. Un statut de haute dignitaire, il va même prêter sa voix pour revendiquer les attentats de Nice et de Magnanville. Mais en 2018, il est capturé par les Kurdes à Raqqa, il est depuis emprisonné dans le nord-est de la Syrie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et ironie du sort, sa mère craint aujourd'hui pour sa sécurité, demandant donc son rapatriement. Cette fois-ci devant la Cour administrative d'appel de Paris puisque le quai d'Orsay puis le tribunal administratif s'y sont déjà opposés. Tout retour serait donc un véritable aveu d'échec selon un proche du dossier au Quai d'Orsay.