Publicité
Publicité

Crash du Boeing 787 d'Air India : la deuxième boîte noire retrouvée

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le dirigeant a réitéré ses "condoléances les plus sincères" pour le crash d'un Boeing 787 d'Air India sur un quartier résidentiel d'Ahmedabad dans le nord de l'Inde, qui a fait au moins 265 morts.
Crash du Boeing 787 d'Air India : la deuxième boîte noire retrouvée AFP / © Punit PARANJPE

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. La première avait été récupérée vendredi, au lendemain de l'accident.

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. "La boîte noire (Cockpit voice recorder)", qui enregistre les discussions dans le cockpit a été trouvée, a annoncé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal secrétaire du Premier ministre indien Narendra Modi, dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La boîte QAR (quick access recorder) qui enregistre tous les paramètres, notamment vitesses, position, altitude mais aussi volets, trains, avait été récupérée vendredi, au lendemain de l'accident qui a fait familles 279 morts. Seul un passager a survécu parmi les 242 personnes à bord du Boeing 787 d'Air India lorsqu'il s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, selon le dernier bilan publié samedi.

De nombreux experts ont estimé qu'il était encore trop tôt pour expliquer les causes de la catastrophe

Trente-huit habitants de la ville ont par ailleurs péri au sol quand l'appareil a explosé dans une boule de feu orange sur un quartier de la ville. "Le bureau enquête accident (AAIB) indien a lancé une enquête détaillée, et l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) des États-Unis mène une enquête parallèle puisque l'appareil est de fabrication américaine", a rappelé Dr P. K. Mishra.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les bureaux d'enquête britannique et américain ont annoncé dépêcher des équipes pour aider leurs homologues indiens chargés des investigations. De nombreux experts ont estimé qu'il était encore trop tôt pour expliquer les causes de la catastrophe.

Les vidéos de l'accident postées sur les réseaux sociaux montrent l'avion prendre son envol puis, incapable de prendre de l'altitude, retomber lourdement au sol avant d'exploser. Les autorités de l'aviation civile ont ordonné vendredi "par mesure de précaution" une inspection des Boeing 787 en service à Air India, notamment de leurs moteurs, de leurs volets (sur les ailes) et du train d'atterrissage.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir